Abomey – Le ministre du tourisme et de la culture, Ange N’Koué, a officiellement lancé samedi sur l’esplanade de la place Goho à Abomey, les Festivals départementaux des arts et de la culture (FESDAC), en compagnie des artistes et acteurs du monde culturels de tous secteurs, venus de tous les horizons du pays.
Ces festivals, selon le ministre Ange N’Koué, offrent l’occasion de faire l’inventaire des valeurs culturelles, de promouvoir la création artistique et musicale nationale, et de diffuser la culture béninoise tant au plan national qu’international, à travers les performances de ses ambassadeurs.
Selon le ministre N’Koué, les FESDAC qu’organise son département ministériel s’inscrit dans le cadre de l’application de la charte culturelle du Bénin, promulguée le 25 février 1991, tient compte de l’épanouissement des libertés fondamentales, la multiplicité des courants de pensée et de toutes les exigences d’une démocratie pluraliste.
Les dispositions de la charte culturelle du Bénin, a-t-il poursuivi, prescrivent entre autres que l’animation culturelle se fera par l’organisation de spectacles de tous genres, de foires, de festivals nationaux et régionaux, de carnavals, de semaines ou journées culturelles dans les villages, quartiers de villes, établissements scolaires ou universitaires.
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les FESDAC 2016, a justifié le ministre N’Koué pour qui, les initiatives des artistes et acteurs dans l’organisation de ces festivals seront fortement prises en compte dans les réformes et inscrites dans le plan d’action du gouvernement.
Pour le Directeur des arts et des livres, Léon Zoha, également directeur départemental du tourisme et de la culture, les critères d’évaluation des arts de scène portent entre autres, sur la tenue sur scène, l’occupation du plateau, le chant, le cœur, le costume, le thème, le message, la diction, l’orchestration.
Quant aux artistes plasticiens, a ressorti M. Zoha, le jury dispose de temps du Festival pour procéder à l’appréciation des œuvres, sur la base de leur originalité, le mode d’expression, la visibilité, la pertinence du message, la présentation, l’encadrement et l’esthétique.
Les meilleurs des FESDAC qui prend fin dimanche, prendront part au Festival national des arts et de la culture (FESNAC), a-t-on appris.
ABP/IA/DKJ