La ville de Sakété a été sous les feux de la rampe ce week-end avec l'organisation du 2e congrès extraordinaire du Mouvement espoir du Benin (MEsB) du professeur François Abiola. Durant deux jours, soit les 09 et 10 décembre 2016, le MEsB a fait peau neuve à travers le renouvellement de ses instances faîtières. Sous le thème : « Consolidation du militantisme», les ingrédients du militantisme politique sont inculqués aux uns et aux autres. A la cérémonie de clôture de ce 2e congrès extraordinaire tenu à l'arrondissement central de Sakété et ce, en présence de diverses personnalités politiques sans oublier les militants venus de toutes les localités du Benin, le professeur François Abiola a donné la position politique du MEsB. Ni de l'opposition, ni de la mouvance, le MEsB est au milieu, centre social, la 3e voie qui se veut être proche du peuple pour la défense de ses intérêts.
Venus de l'Atlantique, du Littoral, de l'Atacora, des Collines, de la Donga, de l'Alibori, du Borgou, d'Ifangni, de Kétou, de Pobè, d'Adja Ouèrè, Ouémé, Mono, les militantes et militants du Mouvement espoir du Benin (MEsB) présidé par le professeur François Abiola ont honoré de leur présence ainsi que par la qualité de leurs contributions les travaux du 2e congrès extraordinaire. Le parterre impressionnant de personnalités politiques ainsi que de têtes couronnées témoigne de la dimension politique et culturelle du professeur François Abiola et du MEsB. Comme personnalités politiques, il y a le député Basile Ahossi de l'Union fait la nation (UN), le député Joseph Bamigbade, suppléant du professeur François Abiola à la 7e législature, le député Jean-Michel Abimbola du RND, les députés Barthélémy Kassa et André Okounlola, Eugène Azatassou des Forces cauris pour un Benin émergent (FCBE), Amos Elègbè, Karim Urbain da Silva, Moukaram Badarou, l'ancien maire de Pobè et ancien ministre, Saliou Akadiri, André Zannou, maire d'Ifangni, l'adjoint au Maire d'Adja-Ouèrè, les têtes couronnées de l'Oueme/Plateau
Dans son mot de bienvenue, le président du comité d'organisation de ce congrès extraordinaire du MEsB, le député Firmin Biokou a planté le décor en rappelant que ce 2e congrès extraordinaire du MEsB vient pour lui donner une nouvelle orientation politique face au nouveau régime. « C'est un congrès qui repositionne le MEsB sur l'échiquier politique national après son aventure avec les FCBE. Le MEsB a une lourde responsabilité dans l'animation de la vie politique et c'est à juste titre que le thème de ce congrès parle du renforcement du militantisme», a laissé entendre le député Basile Ahossi qui a conduit la délégation de l'Union fait la nation (UN). Pour sa part, le coordonnateur des FCBE, Eugène Azatassou a focalisé son intervention sur les qualités intrinsèques notamment militantes du professeur François Abiola. « J'ai travaillé pendant longtemps avec le professeur Abiola et je pus vous dire ici que c'est un vrai militant. », a mentionné avec fierté le coordonnateur des FCBE avantd'inviter la jeunesse du MEsB et celle du Benin à lui emboiter le pas. Quant au président Jean-Michel Abimbola du RND, il a félicité le MEsB pour son courage politique et surtout pour avoir décidé de former ses militants sur les notions du militantisme. «Votre congrès se tient à un moment où la classe politique végète dans un mutisme aux lendemains des dernières présidentielles», a laissé entendre le président du parti Conscience citoyenne Moukaram Badarou.
Apres la lecture des motions de félicitations, le moment tant attendu est arrivé avec le discours du professeur François Abiola. Après avoir remercié le président Boni Yayi pour l'opportunité qu'il lui a donnée pendant des années de travailler à ses côtés, le professeur François Abiola a applaudi certaines actions du gouvernement du président Patrice Talon notamment le choix des chefs-lieux de départements et la nomination des nouveaux préfets, l'annulation des concours a polémique, le vote de la loi portant cadre juridique partenariat public-privé. Mais également, le MEsB déplore la dimension peu sociale du nouveau gouvernement et l'atteinte à certaines libertés. Pour le professeur François Abiola, être opposant voudrait-il dire s'opposer à toutes les actions d'un gouvernement y compris celles qui sont objectives ?Ou être de la mouvance voudrait-il signifier applaudir tout ? D'où le choix du MEsBd'être au centre. Cette position lui permettra d'apprécier objectivement les diverses actions du gouvernement. Il a déploré aussi les dérives observées sur les réseaux sociaux et demande une lutte contre celles-ci. Pour finir, le professeur François Abiola a promis officiellement transmettre plus tard la lettre de retrait du MEsB de l'alliance FCBE.
Kola Paqui