Lors de sa tournée statutaire, le préfet du littoral Modeste Toboula a été accueilli vendredi dernier par le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo. Cette visite qui intervient dans un climat marqué par la psychose des opérations de marquage et de libération des espaces publics illégalement occupés a été l'occasion pour la première autorité communale de Cotonou de se prononcer une nouvelle fois sur cette décision du gouvernement central.
Le Maire Léhady Soglo n'est pas contre les opérations de marquage et de libération des espaces publics dont l'objectif est de donner un nouveau visage à la ville. Tout en prenant acte de cette décision du gouvernement, l'autorité communale reste tout de même sensible à la douleur des citoyens qui seront affectés par ces mesures. C'est pourquoi, en présence du préfet Modeste Toboula, le Maire de Cotonou a saisi l'opportunité pour réaffirmer son souhait de voir ces opérations se dérouler dans une ambiance d'apaisement et de paix sociale. Il n'a pas manqué de rappeler que la crise économique qui frappe durement le pays et qui favorise le sous-emploi et le chômage grandissant porte déjà de sérieux revers au développement de nos localités. La Municipalité de Cotonou émet donc le vœu de voir se poursuivre la sensibilisation et l'information des populations sur les possibilités de relogement qui existent dans les marchés de Cotonou. Toujours dans le souci d'atténuer les effets de ces opérations sur les populations, le Maire et son équipe envisagent de mettre en place des bureaux de plaintes dans tous les arrondissements et entendent poursuivre, avec l'appui de l'Etat central et des partenaires, la construction ou la réhabilitation des infrastructures marchandes dans la ville. Cette intervention du Maire a été favorablement accueillie par l'ensemble des forces vives de la ville de Cotonou présentes à cette séance d'échanges avec le préfet. Que ce soit donc les élus locaux et municipaux, les têtes couronnées, les représentants des jeunes, des femmes et partenaires sociaux, tous sont allés dans le même sens que le Maire pour inviter le gouvernement à travers le préfet à faire preuve d'indulgence afin que les opérations se passent dans la paix, la quiétude et la douceur. Le préfet Modeste Toboula s'est dit favorable aux négociations avec les occupants comme l'a souhaité le Maire de Cotonou.
L'autre sujet débattu au cours des échanges est relatif à la situation des élus locaux et chefs quartiers de Cotonou. Sur cette question, le préfet a reconnu et salué publiquement les efforts et le management de la première autorité de la ville de Cotonou. Dans son intervention, Modeste Toboula a félicité et encouragé le Maire Léhady Soglo pour la prise en compte la plupart des doléances des populations notamment cette question d'allocation d'indemnités aux conseillers locaux et chefs de quartiers. Modeste Toboula s'est réjoui de la prise en compte de cette question dans le budget primitif voté à la quasi-unanimité par le conseil municipal de Cotonou. A sa suite, les élus locaux, municipaux et les représentants de toutes les forces vives de Cotonou ont, à tour de rôle, exprimé leur gratitude au Maire pour son sens d'écoute. Le préfet du département du littoral s'est également réjoui du bon fonctionnement de tous les organes communaux de la municipalité. Il a rassuré le président du conseil municipal de la synergie et la cohésion qui devront désormais caractériser leurs actions et stratégies pour le développement de Cotonou.
Il faut ajouter que l'affaire SODECIB dans laquelle la ville est condamnée à payer une somme colossale au promoteur n'a pas été occultée. Le Maire a déclaré en substance : « Je ne veux pas donner le sentiment de s'opposer à une décision de justice. C'est pourquoi, j'ai consulté le conseil municipal pour essayer de trouver une solution à l'amiable. Je n'ai pas été élu à la tête de Cotonou pour brader la ville. On ne peut pas spolier la ville.... ».
C'est donc à une séance de vérité et d'harmonisation des points de vue qu'on a eu droit vendredi dernier.
M.M