Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre du programme Particip: Les acteurs se penchent sur les résultats du suivi d’impact local
Publié le lundi 12 decembre 2016  |  La Nation




La ville de Bohicon a abrité, vendredi 9 décembre dernier, un atelier de présentation des résultats du suivi d’impact local du programme de participation citoyenne aux politiques publiques locales au Bénin (Particip). La cérémonie d’ouverture de cette activité organisée par le comité de gestion dudit programme a été présidée par le directeur recherche, formation de la médecine traditionnelle, Alexis Bokossa.

Cette rencontre «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Particip initié depuis décembre 2012 par Social Watch Bénin et l’ONG Alcrer dans les quarante-neuf communes que comptent les départements de l’Atlantique, du Mono, du Couffo, de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines, grâce à l’appui financier de l’ambassade des Pays-Bas», informe le président du comité de gestion du programme Particip, Martin Assogba. Elle intervient, selon lui, après plusieurs mois de travail acharné de collecte et de traitement de données et de traçage des ressources par les soins des cellules de participation citoyenne ainsi que l’animation d’ateliers d’évaluation communautaire qui ont été suivis des plans d’actions de mesures correctives pour améliorer les performances du secteur de la santé dans notre pays.

Aussi, Martin Assogba a-t-il rappelé qu’en organisant cet atelier, Social Watch et l’Ong Alcrer poursuivent plusieurs objectifs. Entre autres, figurent l’état des lieux des ressources humaines au niveau des centres de santé d’arrondissement des 376 arrondissements couverts par le programme, la présentation pour amendements des points saillants de la monographie et du traçage des ressources humaines, financières et matérielles, un plaidoyer à l’endroit des autorités de la pyramide sanitaire pour la prise en compte des mesures afin de rendre les services de santé plus performants pour les acteurs et usagers des centres de santé communaux.
Pour le président du comité de gestion du programme Particip, les performances du secteur de la santé sont une exigence pour le développement d’une nation.
La représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Bénin, Olivia Diogo, a rappelé que depuis l’année 2012, l’ambassade accompagne le développement de la participation citoyenne. Le programme Particip fait, selon elle, un travail scientifique dans le secteur de la santé, un secteur qui concentre l’aide des Pays-Bas au Bénin. Elle a invité les participants à l’atelier à s’approprier les recommandations, en précisant qu’une population en mauvaise santé ne peut aspirer au développement.
Le directeur de cabinet du maire de Bohicon, Robert Hangnilo, a demandé aux participants de ne pas prendre en compte le seul volet soins de santé, mais aussi le volet sport qui est très important dans le domaine de la santé.
Commentaires