La deuxième édition de la Foire des partis politiques du Bénin s’est déroulée les 9 et 10 décembre dernier à la Place des martyrs de Cotonou. Cette initiative du Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest particulièrement de la section Bénin veut être un creuset de consolidation des acquis démocratiques. Egalement, elle est une aubaine pour vulgariser les différents partis politiques et leurs idéologies.
Le Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest n’entend pas rester en marge de l’animation de la vie politique en ces temps de grandes réformes politiques et institutionnelles. A cet effet, il a organisé la Foire des partis politiques du Bénin. A cette édition, on pouvait noter la présence des stands de plusieurs partis politiques pas des moindres du Bénin. Entres autres formations politiques, on peut citer : le PRD, l’UPR, le Model, l’UDBN, la RB et les FCBE.
Afin d’atteindre l’objectif fixé, une communication sur « le rôle et responsabilités des acteurs politiques dans la conduite des réformes annoncées par l’actuel gouvernement » a été donnée par les organisateurs. Pour Guy Okoun, secrétaire Général à l’organisation de l’Union pour le Développement du Bénin Nouveau (UDBN), il faut noter que : « les acteurs politiques et la société civile ne jouent pas de manière concrète leur rôle ».
Toutefois, il rassure l’opinion publique qu’au niveau de l’UDBN le changement sera radical. Ainsi, les débats autour de l’animation de la vie politique ont été une priorité au niveau du stand de l’UDBN. La question de la contribution de l’UDBN au développement du Bénin a été aussi évoquée. Enfin, Guy Okoun de l’UDBN, invite les partis politiques à venir en appui au réseau pour des actions plus probantes.
Méchac AHODI