Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la qualite en afrique de l’ouest: des journalistes outilles par la psqao
Publié le lundi 12 decembre 2016  |  La Nation




Un atelier régional de sensibilisation sur l’infrastructure qualité et ses composantes a été organisé, les 8 et 9 décembre derniers à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’intention d’un réseau des journalistes de la Cedeao et de la Mauritanie. L’occasion a permis à la vingtaine des professionnels des médias présents de s’enquérir des enjeux du Programme système de qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) et du prochain Prix qualité de la Cedeao.

Les problèmes liés à la qualité des produits et services représentent une contrainte majeure à la conquête des marchés par les entreprises de l’Afrique de l’Ouest, aussi bien au niveau régional qu’international. Consciente de la situation, la Commission de la Cedeao a fait de la qualité et de la promotion de sa culture, une de ses priorités.

Selon l’expert technique principal de la Cellule technique de coordination régionale (CTCR), Marcel Gbaguidi, elle n’a cessé de mobiliser les énergies nécessaires pour faire face à ce défi notamment par la mise en place de l’infrastructure régionale de la qualité. «Elle a, à cet effet, fait constituer une base juridique à travers l’adoption de quatre principaux textes», a indiqué l’expert. Il s’agit de la politique qualité de la Cedeao, du règlement et du modèle d’harmonisation des normes de la Cedeao, du Règlement portant schéma de l’infrastructure régionale de la qualité de la Cedeao, puis du Règlement portant adoption des règles d’harmonisation de la politique Cedeao de la qualité. Quelques résultats ont déjà été enregistrés et de nombreuses perspectives se profilent à l’horizon. Ils ont besoin d’être vulgarisés en vue de leur appropriation par les populations des pays de la sous-région. D’où, des actions de sensibilisation et d’information sur les enjeux de la qualité menées depuis l’avènement du PSQAO. Le présent atelier organisé au profit du réseau des journalistes des pays de la Cedeao et de la Mauritanie s’inscrit dans cette logique, ont également expliqué Issoufou Ouattara, Patrick Illing, représentants respectivement l’Onudi et la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
Il a permis aux professionnels des médias de mieux appréhender l’infrastructure qualité et ses différentes composantes et de se familiariser aux enjeux de la qualité au sein de l’espace sous-régional. Les journalistes se sont ensuite approprié les enjeux, les critères du Prix qualité de la Cedeao, ses règles de participation, son organisation, ainsi que les nombreux bénéfices que ses participants peuvent en tirer. Outre la visite du laboratoire accrédité, Vagny Lab, ils ont aussi eu droit à la présentation du Prix ivoirien de la qualité qui est à sa 13e édition.
L’Union européenne finance le PSQAO à hauteur de 12 millions d’euros, soit plus de 8 milliards F CFA et l’Onudi en est l’agence d’exécution. Le PSQAO s’occupe de la mise en œuvre de la politique qualité régionale de la Cedeao qui vise à établir un cadre pour le développement et l’exploitation des infrastructures de qualité efficients et efficaces afin de faciliter le commerce intra-régional et international, à protéger le consommateur et l’environnement, et à promouvoir le développement économique durable.
L’occasion a permis à la vingtaine des professionnels des médias présents d’acquérir des connaissances de base sur le concept de l’infrastructure qualité de la Cedeao en général, les objectifs et les activités du Programme système de qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) en particulier. Les enjeux du prochain Prix qualité de la Cedeao leur ont également été présentés?
Commentaires