« Monsieur Abdourahamane Ousmane, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Benin, je vous élève au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Benin.» C’est par ces mots que le Vice-chancelier de la République du Bénin a distingué, au nom de SEM. Patrice Talon, notre compatriote M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil Supérieur de la Communication, pour services rendus au RIARC.
Cette distinction qui honore notre compatriote, et à travers lui notre pays, intervient au sortir de la 8ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF), qui a sanctionné trois (3) années de travail de M. Abdourahamane Ousmane à la tête du Réseau des Instances Africaines de Régulation (RIARC).
Pour rappel, c’est à l’issue de la 7ème CIRCAF, tenue en décembre 2013 à Niamey, que le président du CSC a été élu à la tête de ce Réseau. La fin de son mandat a été marquée par la présentation devant ses pairs du rapport d’activités de la présidence nigérienne du RIARC. A l’unanimité, les instances membres du RIARC présentes à Cotonou, ont reconnu que c’est le meilleur bilan depuis la création du RIARC, en juin 1998 à Libreville au Gabon.
Bien que toutes les instances membres du RIARC aient voulu qu’il brigue un deuxième mandat, le président du CSC a tenu à respecter les textes régissant le Réseau en passant le témoin à M. Nana Gyan Apentang, le président de la National Media Commission (NMC) du Ghana. M. Peter Essoka, président du Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun a été élu Vice-président du RIARC pour le biennum 2017-2018.
Moussa M. Mourtala DIRCOM/CSC