Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association interprofessionnelle des spécialistes en énergies renouvelables: Faustin Dahito réélu président du bureau exécutif de l’AISER-Bénin
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  La Nation
L’ancien
© 24 heures au Bénin par DR
L’ancien vice-président de la fédération béninoise de rugby (FéBéRugby) Faustin Dahito à la tête de la fédération béninoise de rugby




L’Association interprofessionnelle des spécialistes en énergies renouvelables du Bénin (AISER-Bénin) a tenu, ce lundi 12 décembre au Chant d’oiseau à Cotonou, son assemblée générale ordinaire. Au terme des assises, c’est Faustin Dahito qui a été reconduit à la tête d’un Bureau exécutif de dix-sept membres.

Portée sur les fonts baptismaux, il y a cinq ans sous l’égide des autorités du ministère en charge de l’énergie, l’Association interprofessionnelle des spécialistes en énergies renouvelables du Bénin (AISER-Bénin) s’organise pour accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions aux problèmes énergétiques. Au terme de l’assemblée générale ordinaire qui a conduit au renouvellement des membres du bureau exécutif de l’association, le nouveau président élu, Faustin Dahito, a réaffirmé l’engagement de ce creuset à accompagner le gouvernement en matière de relèvement du niveau des services énergétiques et de la maîtrise de l’électricité disponible par tête d’habitant.

Le président de l’AISER-Bénin rappelle que c’est face à la préoccupation majeure que les acteurs béninois du secteur libéral des énergies renouvelables se sont regroupés dans ce creuset associatif. «AISER-Bénin a du chemin à faire. Beaucoup de gens nous regardent», a souligné Faustin Dahito qui estime que le maître-mot de l’association c’est la confiance.
Faustin Dahito, au terme de sa réélection, a regretté le fait que des spécialistes soient au Bénin et que 95% des marchés dans le domaine des énergies renouvelables soient confiés aux étrangers. «Nous n’allons accepter ces genres de choses », insiste-t-il, avant de souligner qu’il y a de l’espoir pour le secteur. Car, le régime en place, à son avis, les associe désormais à des prises de décisions dans le secteur. «L’année 2017 sera une année de prospérité pour le Bénin et nous nous préparons en conséquence», indique-t-il.

Gratitude aux PTF

Les membres de l’AISER-Bénin se déploient sur l’ensemble du territoire national pour proposer des solutions énergétiques aux populations de différentes couches et catégories socioprofessionnelles. Notamment dans les applications de l’éclairage pour l’habitat et les écoles, le pompage d’eau dans l’hydraulique humaine et pastorale, l’alimentation des équipements de télécommunications, la conservation des produits dans les centres de santé. Tous ces efforts ne sont pas fournis sans l’aide des partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi, le nouveau président a saisi l’occasion pour les remercier et dit compter encore sur eux pour l’accompagnement permanent. Et au nombre de ces partenaires, il a cité le PNUD, le GIZ, l’AFD, l’Union européenne, la SNV, le MCA-Bénin, sans oublier le gouvernement à travers le ministère en charge de l’Energie, l’ANADER, la direction générale de l’Energie, et les autres.
Avant les engagements et les promesses du président élu, les membres de l’association ont suivi avec intérêt les rapports d’activités et financier. AISER-Bénin a, au cours du mandat qui vient de s’achever, organisé quatre assemblées générales ordinaires, huit assemblées générales extraordinaires, soixante-quinze réunions du bureau exécutif, quatre journées portes ouvertes et a participé à des rencontres au plan national comme international.
Quant au rapport financier, il présente la situation antérieure avec un solde de 1 167 100 FCFA. Le budget 2017 de l’association a été également présenté aux membres de l’association qui ont adopté les deux rapports à l’unanimité ?
Commentaires