Azalaï Hôtel de la plage (Cotonou) a abrité, lundi 12 décembre 2016, la cérémonie de célébration du cinquantenaire au Bénin, du Fonds d'équipement des Nations Unies (Uncdf). C'était l'occasion pour faire le bilan du chemin parcouru et dévoiler les perspectives pour l'atteinte des Objectifs de développement durable.
1966-2016. 50 ans que le Fonds d'équipement des Nations Unies (Uncdf) poursuit inlassablement sa missionde mettre la finance au service des pauvres. «Le monde a beaucoup changé depuis la création de l'Uncdf en 1966...Fort de son mandat axé sur la mise à disposition de capitaux, au sein du Système des nations unies en faveur du développement, l'Uncdfn'a eu de cesse d'aider les Pays les moins avancés à trouver des solutions pour que les familles pauvres, les communautés mal desservies, et les petites entreprises aient accès aux ressources dont-elles ont besoin pour construire un avenir meilleur», a déclaré d'entrée Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des nations unies (Snu) et représentant résident du Pnud au Bénin. L'histoire de l'organisation, raconte-t-il, repose sur une caractéristique récurrente: l'Uncdf intervient là où le déficit d'investissement est important et n'est comblé par aucun autre acteur du financement du développement. Le constat étant que,lorsque les investisseurs entrevoient des risques élevés, des rendements insuffisants et une faible responsabilisation au niveau local, ils délaissent les régions et les populations concernées. L'Uncdf aurait donc eu le mérite de changer cette dynamique en démontrant à «maintes reprises»que même de faibles volumes d'aide publique au développement investis dans ses modèles financiers pouvaient aider les Pays les moins avancés (Pma) à tirer le plus grand parti des ressources publiques et privées en vue d'obtenir un maximum d'impact. Ainsi,les frontières de la finance ont été repoussées, rendant la croissance plus localisée et plus équitable.Grâce à son action qui se décline actuellement en deux volets principaux à savoir: le «Développement local» et la «Finance inclusive», d'importantes réalisations ont été notées. Des réalisations que vont d'ailleurs reconnaître et saluer tour à tour, les partenaires de l'Uncdf et le gouvernement représenté à l'occasion par les ministres du Travail et du Cadre de vie.
L'Uncdfet ses réalisations au Bénin
En termes de réalisations marquantes au Bénin, l'Uncdf a, par exemple, aux dires de Siaka Coulibaly, co-financé avec le Pnud et le Fonds Belge de survie, le Projet d'appui au développement communal et aux initiatives locales dans le Borgou (Adecoi) qui est devenu une référence par ses apports de fonds mis à disposition de 7 communes du Borgou pour lutter contre la pauvreté à l'échelle locale ($5.728.000 sur la période 2003-2008). A la suite du projet Adecoi, le Projet d'appui à la décentralisation, à la déconcentration et au développement économique local au Bénin (Pa3d) a utilisé les mêmes mécanismes d'intervention, focalisés cette fois sur le Développement économique local et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ($9.700.000 sur la période 2009-2014).Aujourd'hui, l'Uncdf soutient techniquement et financièrement les politiques du gouvernementen matière d'autosuffisance alimentaire, de gouvernance décentralisée, d'autonomisation des femmes et d'attraction de l'investissement privé, à travers les Programmes d'appui à la mobilisation de l'épargne rurale (MicroLead), de finance numérique et de dématérialisation des paiements (Mobile money for the poor-Mm4p), de financement du développement économique local (Lfi), de l'adaptation aux changements climatiques au niveau local (Local), et de Systèmes alimentaires locaux (Finance for food). L'Uncdf, c'est aussiune gamme de services financiers à la disposition des ménages et des entreprises qui n'avaient pas accès aux services bancaires; le financement d'une centaine de prestataires de services financiers, notamment des banques, des compagnies d'assurance, des opérateurs de transferts de fonds et des prestataires de services financiers mobiles.L'Uncdf, ce sera l'accompagnement du nouveau régime pour la réalisation de son ''ambitieux''Programme d'action du nouveau gouvernement du Bénin (Pag) pour la période 2016-2021.
Cyrience KOUGNANDE