Le chef de l’Etat, Patrice Talon était à Tallinn en Estonie hier mardi 13 décembre 2016 pour une visite de travail. Plusieurs sujets d’intérêt commun visant à dynamiser les relations de coopération entre les deux pays ont été débattus par le président béninois et son homologue estonien. Lire le communiqué du Ministère des affaires étrangères.
Communiqué de presse
A l’invitation de la présidente Excellence Madame KerstiKaljulaid, présidente de la République d’Estonie et du Gouvernement estonien, le Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Talon, effectue une visite de travail à Tallinn, le 13 décembre 2016.
Cette visite, la première dans l’histoire des relations bilatérales entre les deux (02) pays, s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations de coopération entre le Bénin et l’Estonie qui, représente aujourd’hui, un pôle par excellence de la gouvernance numérique en Europe.
Outre la Présidente de la République d’Estonie, le Chef de l’Etat aura des entretiens avec Monsieur Jüri Ratas, Premier Ministre de la République d’Estonie, Monsieur Eiki Nestor, Président du parlement estonien et avec les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Estonie.
Il sera procédé, au cours de la visite, entre autres activités, à la signature avec la e-GovernanceAcademy de Tallinn, de deux Mémorandums d’entente relatifs à :
- un partenariat stratégique dans le domaine de la e-Gouvernance et de la cybersécurité ;
- la coopération technique en matière de renforcement des capacités au profit des fonctionnaires.
Cotonou,
le 13 décembre 2016
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et p.o.
Le Secrétaire général du Ministère
Marc Hermann Araba
Ambassadeur