Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transparence dans la gestion : Pourquoi Talon doit publier ses biens?
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Matin libre
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,President du Benin




Conformément aux dispositions de l'article 52, alinéa 2 de la constitution du 11 décembre 1990, le Chef de l'Etat et les membres de son gouvernement doivent faire la déclaration de leurs biens et patrimoines à la Chambre des comptes de la Cour suprême dans un délai de 15 jours après leur entrée en fonction. Pour ce qui concerne Patrice Talon, c'est chose faite depuis le 07 novembre 2016 selon le dernier rapport de l'Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc). Mais puisque la loi ne fait pas obligation au Chef de l'Etat de rendre publique cette déclaration, nul ne sait à ce jour à combien s'élève le patrimoine privé de l'homme d'affaires devenu président

Combien d'appartements possède Patrice Talon au Bénin, dans la sous-région et en Europe ? Continue-t-il de détenir une part majoritaire dans ses multiples sociétés ? A combien s'élève sa fortune, comptes en banque, biens immobiliers et parts sociales y compris pour qu'il soit désigné en 2015 15e fortune d'Afrique selon le magazine Forbes ? Les Béninois veulent savoir ce que Patrice Talon vaut en termes de milliards à son entrée en fonction pour mieux apprécier ce qu'il aura déclaré à la fin de son quinquennat. C'est vrai qu'il n'est pas tenu de le faire. Son homologue sénégalais n'y était pas contraint non plus. Mais Macky Sall a rendu public et cela dans le moindre détaille son patrimoine. Il est composé entre autre d'un parc automobile de 35 véhicules de toute marque, d'un appartement à Huston au Texas d'une valeur de 109 millions, d'une villa à Dakar évalué à 250 millions, etc. Même si la polémique enfle sur la possibilité pour un fonctionnaire d'accumuler une telle fortune en seulement huit ans d'exercice quels que soient son indice salariale, ses revenus et autres avantages, Macky Sall a le mérite de donner aux sénégalais un instrument de comparaison sur lequel il sera jugé à la fin de son mandat. Il est même aller plus loin en déclarant le patrimoine de son épouse.

Patrice Talon devrait donc s'inspirer de cet exemple pour plus de transparence dans la gestion de la chose publique, lui à qui on impute des décaissements de fonds au profit de ses sociétés depuis le 06 avril qu'il a pris les rênes de l'Etat. Trop de mystères entourent la gouvernance actuelle et un peu de transparence ne peut que remonter la cote de popularité de la Rupture. Il a déjà donné des signaux forts en matière de lutte contre la corruption en confiant directement à la justice les résultats d'audits de certaines structures. Rendre public son propre patrimoine ne ferait que conforter son engagement à mener par l'exemple la lutte contre la corruption. Ceci d'autant plus que le non-respect de cette obligation constitutionnelle était à la base de beaucoup de supputations. Voilà pourquoi Talon doit aller à l'école de Macky Sall en publiant ses biens.

B.H

Voici, in extenso, la déclaration de patrimoine du président Macky Sall, faite le 20 avril 2012.

«Aux termes de l'élection au suffrage universel direct, j'ai été élu Président de la République du Sénégal. A ce titre j'ai décidé en conformité avec les dispositions de l'article 37 de la Constitution de la république du Sénégal et dans le cadre de l'application des principes de l'éthique et de la charte de bonne gouvernance dans laquelle le Sénégal s'est inscrit, de faire une déclaration de mon patrimoine.

Ceci exposé, il est passé comme suit à l'énumération des différents actifs composant mon patrimoine.

I- Immobilier

1- Immobilier direct

A- Une villa en nature de terrain bâti, sis à Dakar, lieudit Patte d'Oie 2, lot n°S032, d'une contenance superficielle de deux cent cinq mètres carrés (205m2) à distraire par voie de morcellement du titre foncier numéro dix mille cent soixante quatorze des Communes de Dakar et Gorée ( TF n°10.174/DG), acquis le 05 octobre 2001 au prix de douze millions (12.000.000) de francs CFA, dont huit millions en crédit par la BHS sur 15 ans. La villa est actuellement évaluée à la somme de deux cent cinquante millions (250.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone.

B- Une villa consistant en des peines et soins édifiés sur un terrain sis à Niague, lotissement Jardins du Lac, formant le lot numéro 10 d'une superficie de deux cent quarante(240) mètres carrés, acquis le 21 décembre 2004 au prix de douze millions (12.000.000) de francs CFA. Ladite villa n'a pas enregistré de plus value en raison de sa vétusté et est évaluée à la somme de douze millions (12.000.000) de francs CFA.

C- Un terrain nu, sis à Dakar, lieudit Almadies, d'une superficie de deux mille soixante neuf (2069) mètres carrés et faisant l'objet du titre foncier numéro sept mille cent quatre vingt deux de la commune de Grand Dakar (Titre foncier numéro/7182/GRD). Ledit terrain est actuellement évalué à la somme de deux cent millions (200.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone.

D- Un appartement (Town Home) sis à Houston, au Texas (USA), d'une superficie de trois cent (300) mètres carrés. Ledit appartement est estimé à la somme de deux cent vingt mille dollars (220.000$), dont la contre-valeur en francs CFA à la date de ce jour est d'environ de cent neuf millions cinq cent vingt mille trois cent douze (109.520.312) francs CFA. Cet appartement fait l'objet d'un remboursement bancaire en cours jusqu'en 2017.

E- Une villa de deux mille mètres carrés à Saly Portudal, face hôtel Teranga. Ladite villa est construite en rez-de-chaussée plus un (R+1). Elle a une valeur estimée de deux cent cinquante (250.000.000) millions.

F- Une villa de deux chambres plus salon à plein Sud-Saly, acquise à trente cinq millions (35.OO0.OOO) de francs CFA, en 2002, d'une valeur actuelle de cinquante millions (50.000.000) millions de francs CFA.

G- Un terrain nu sis à Fatick (lotissement Fatick 2) de mille deux cent (1.200) mètres

carrés par attribution d'une valeur actuelle de six (6) millions.

H- Un terrain de neuf (9) hectares en bail accordé en 2004 à Sébikhotane Filfili pour usage d'exploitation agricole.

2- Immobilier Indirect/

A- Une villa à fenêtre Mermoz, Dakar d'une superficie de six cent quatre vingt dix neuf (699) mètres carrés, formant le lot numéro FM/87, morcellement du titre foncier numéro cinq cent soixante neuf du livre foncier de Grand Dakar (TF. N° 569/GRD ex TF N° 22259/DG), acquis le 07 octobre 2006, au prix de cent trente millions (130.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone.

Cette villa appartient à la SCI "Bilbassy", Société Civile Immobilière Familiale, ayant son siège social à Dakar (Sénégal), Fenêtre Mermoz, au capital social de : un million (1.000.000) de francs CFA, divisé en cent (100) parts sociales de dix mille (10 000) francs CFA, dans laquelle je détiens les 60% et les 40% restant au profit de mon épouse.

II- Titres sociaux :

A- Soixante pour cent (60%) des parts sociales de la SCI "Bilbassy", Société Civile Immobilière Familiale, ayant son siège social à Dakar (Sénégal), Fenêtre Mermoz au capital social de : un million (1.000.000) de francs CFA, divisé en (100) parts sociales de dix mille (10.000) francs CFA.

B- Soixante dix pour cent (70%) des parts sociales de la société "M3 Consult Sarl", société à responsabilité limitée (SARL) au capital de : un million (1.000.000) de francs CFA, ayant son siège social à Dakar (Sénégal), Sacré coeur 3 villa n°10447 et immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit mobilier de la Ville de Dakar sous le numéro SN DKR2008B18620.

Néanmoins ladite société a fait l'objet d'une suspension d'activité et mise en sommeil aux termes d'un procès verbal des délibérations de l'Assemblée générale extraordinaire en date à Dakar du 11 avril 2012, et publiée conformément à la loi.

III- Parc automobile

Un parc de trente cinq (35) véhicules divers, qui servent essentiellement aux activités de mon parti (Ndlr : Alliance pour la République – APR).

En "Nota Bene" et "à titre d'information", précise le chef de l'Etat Macky Sall : «Mon épouse, Madame Marème Faye Sall, est propriétaire de deux villas R+1 : une à Sacré coeur 3 servant de siège à l'Alliance pour la République (APR), d'une valeur estimée à quatre vingt (80) millions, et l'autre à Comico III, d'une valeur estimée à quatre vingt dix (90) millions».

Affirmation de sincérité

Je déclare sur l'honneur que la présente déclaration de patrimoine est sincère et véritable et que les fonds ayant servi à l'acquisition desdits biens proviennent pour partie de mes gains et salaires, de prêts contractés auprès d'organismes financiers et de dons d'amis, de militants et sympathisants sénégalais.

En foi de quoi, la présente déclaration de patrimoine a été établie conformément aux dispositions de l'article 37 de la Constitution de la République du Sénégal et pour servir et valoir ce que de droit.»

Comme quoi, le chef de l'Etat sénégalais est loin d'être un souffre-la-faim, même s'il réfute le titre de «milliardaire». En tout état de cause, une telle fortune ne saurait être cumulée par un fonctionnaire, en seulement huit ans d'exercice, quel que soit son indice salariale, ses revenus et autres avantages.
Commentaires