Venus de plus de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, RD Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali etc.), les membres du Fonds de garantie du Groupement des agences de voyage de l'Afrique de l'ouest et du centre (Gav-Aoc), se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire le samedi 10 décembre 2016 à Cotonou. La rencontre a été sanctionnée par le renouvellement des organes dirigeants. Et à ce titre, le Béninois, Albin Fèliho a été élu président pour un mandant de 3 ans .
Au coeur des échanges de l'assemblée générale extraordinaire de Garantie du Groupement d'Agences de Voyages de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (Gav-Aoc), l'appréciation du rapport de gestion de crise, la modification des statuts, l'approbation du manuel de procédures et le renouvellement du conseil d'administration du Fonds. Et c'est Albin Fèliho qui honore le Bénin en se hissant à la tête dudit Fonds. L'opportunité lui est ainsi offerte de valoriser davantage sa vision de développement pour le secteur privé de manière générale et pour le tourisme africain en particulier. L'une des missions les plus importantes assignées au bureau dirigé par le Béninois est celui de la labellisation de toutes les agences membres de ce grand réseau africain afin de sécuriser toutes les parties impliquées (Etats, clients, partenaires etc.) dans le développement du secteur de l'industrie du voyage et de tourisme. Cette élection vient ouvrir une nouvelle ère pour le développement du tourisme en Afrique de l'Ouest et du Centre pour les trois prochaines années. Président directeur général de l'agence Evènemenciel, Albin Fèliho est également Président de la Confédération des Employeurs du Bénin (CONEB) qui regroupe une dizaine de fédérations d'employeurs composée aussi bien des TPE (Très Petites Entreprises) que des multinationales présentes au Bénin. Son élection à la tête de cette organisation régionale a été soutenue par le Gouvernement de la République du Bénin grâce à la présence effective et du plaidoyer du Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Lazare Sèhouéto. Un geste salué par les participants aux assises, mais également apprécié à sa juste valeur par le Camerounais Prince Happy Ngassa qui se félicite du programme ambitieux du Gouvernement dans le secteur du tourisme.
Un label africain
Le groupement d'agences de Voyages de l'Afrique de l'Ouest et du Centre a pour objet d'assurer le mécanisme de couverture des risques liés au recouvrement régulier et entier, au profit des compagnies de transport aérien du système IATA-BSP, des produits des ventes des billets par les agences de voyage agréées par ledit système ; ainsi qu'à toutes autres agences de voyages titulaires d'un agrément d'exploitation d'agences de voyage. Le GAV compte environ 100 agences dans 10 pays (45% dans la zone CWA), 220 milliards de volume de vente (65% dans la zone CWA), 100 promoteurs réunis en un réseau, plus de 1220 agents professionnels de l'industrie du voyage et surtout 100% de couverture de risque.
L'installation d'une nouvelle équipe dirigeante du Fonds GAV-AOC vient mettre définitivement un terme à la période de crise traversée par l'organisation.
M.M.