Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin discute un programme économique triennal avec le FMI
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Xinhua
les
© Autre presse par DR
les billets de banques




COTONOU -- Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné à Cotonou du 30 novembre au 12 décembre 2016, pour mener des discussions avec les autorités béninoises sur un éventuel programme économique triennal appuyé par le FMI, annonce un communiqué de l’institution financière internationale, publiée mardi à Cotonou.

Cette équipe est dirigée par Norbert Toé, chef de mission du FMI pour le Bénin, dans le cadre de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).

Selon ce même communiqué, ce programme économique triennal sera destiné à intensifier la mobilisation des recettes intérieures et renforcer la gestion des finances publiques afin de créer un espace budgétaire qui permettra d’accroître les investissements publics et les dépenses de la réduction de la pauvreté, tout en préservant la viabilité de la dette.

Pour M. Toé, cité par le communiqué, le nouveau gouvernement béninois est en train de prendre des mesures pour modifier les politiques publiques et est déterminé à promouvoir une transformation structurelle de l’économie et à améliorer les conditions de vie de la population.

"Même si les retombées négatives de la situation au Nigeria, principal partenaire commercial du Bénin, ont fortement pesé sur l’économie, avec notamment un recul des recettes douanières, l’activité économique est restée résiliente, grâce essentiellement à la production agricole", a-t-il déclaré.

Il a également affirmé que, les autorités béninoises se sont engagées à sauvegarder la stabilité macro-économique, tout en mettant simultanément en œuvre un ambitieux programme de réformes structurelles, axé sur l’amélioration de la gouvernance et la stimulation des investissements.

La FEC est une aide financière à l’intention des pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. Dans le cadre de la FEC, l’aide est accordée pour une durée initiale de trois à quatre ans, avec une durée maximale totale de cinq ans.
Commentaires