Voici les principales informations de journaux béninois parus mercredi :
LA NATION
La 3e session du Comité de pilotage du Plan cadre des Nations unies pour l'assistance au développement (UNDAF) s'est tenue le 13 décembre à Cotonou. Il était question pour les chefs d'agence du système onusien au Bénin et aux membres du gouvernement de faire une évaluation à mi-parcours dudit plan et d'identifier quelques pistes d'actions pour le futur. Il s'agissait de faire le tour d'horizon des interventions du système des Nations unies afin de s'assurer de la bonne trajectoire à suivre en matière de développement. Pour la circonstance, l'UNDAF a été passé à la loupe avec quelques orientations pour 2017. Au total, six grands axes ont été revisités dans ce cadre avec des résultats plutôt satisfaisants. Ces performances, quoique notables, n'ont pas comblé tous les espoirs des deux parties.
MATIN LIBRE
Réunis au sein du Syndicat des travailleurs de l'administration centrale des Finances (SYNTRACEF), les agents du ministère des Finances observent depuis le 13 décembre 2016 une grève de 48 heures. Les activités sont, de ce fait, perturbées dans ce département ministériel stratégique. D'après la motion déposée par les manifestants, le SYNTRACEF réclame la satisfaction d'une plateforme revendicative de vingt-cinq points. Au nombre des points inscrits, l'émission d'un ordre de recette à l'encontre de tous les retraités et allogènes afin qu'ils remboursent les sous indûment perçus, le départ effectif des retraités et tous les allogènes du ministère, la prise d'arrêtés interministériels devant régir l'organisation des concours professionnels au profit des agents de l'Etat (APE et ACE) avant la mi-décembre 2016.
FRATERNITE
La Commission budgétaire de l'Assemblée nationale vient de poser un pas déterminant pour l'examen en plénière du projet de budget général de l'Etat, gestion 2017. Elle a adopté hier le rapport général sur ledit projet de budget après plusieurs semaines de travaux en commission. En effet, la Commission budgétaire présidée par le député Raphaël Akotègnon aura passé environ six semaines à étudier le document que le gouvernement a transmis à l'institution parlementaire. Ceci, d'abord par l'organisation des audiences publiques à l'intention des responsables des centrales et confédérations syndicales et les représentants des organisations de la société civile, puis par l'audition des membres du gouvernement et des présidents des institutions de la République sur leurs budgets respectifs. Le rapport en question présente le point de l'exécution du budget de l'Etat, gestion 2016 jusqu'à fin septembre 2016, les caractéristiques du projet de budget de l'Etat, gestion 2017 qui s'équilibre en ressources et en charges à la somme de 2.010,586 milliards de FCFA contre 1.423,487 milliards de FCFA en 2016, soit une hausse de 587,099 milliards de FCFA, correspondant à une progression de 41,24%. F