Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique de gouvernance du régime du Nouveau départ: Talon affiche son programme d’actions vendredi
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Le Matinal
Participation
© Autre presse par DR
Participation du Bénin à la 71e session ordinaire de l’AG des Nations Unies : Patrice Talon à la tribune des Nations Unies




Le chef de l’Exécutif béninois procèdera au lancement du programme d’actions du gouvernement le vendredi 16 décembre 2016. L’occasion sera donnée au peuple béninois de prendre connaissance des projets contenus dans cet outil de gestion.

Le programme d’actions du gouvernement du président Patrice Talon sera connu de tout le monde ce vendredi 16 décembre. Il s’agit d’un document de travail qui présente l’ensemble des politiques, des procédures et des projets visant à améliorer l’image de marque du Bénin et les conditions de vie et de travail des Béninois. Il a donc pour objectif de relancer de manière durable le développement économique et social du pays en s’appuyant sur trois piliers. Le premier est de consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance. Le deuxième est d’engager la transformation structurelle de l’économie béninoise et le troisième, d’améliorer les conditions de vie des populations. D’après des sources proches du palais de la présidence de la République, le programme d’actions du gouvernement (Pag) se décline en 45 projets phares touchant tous les secteurs majeurs de la vie nationale. Sous un autre prisme d’analyse, le Pag comprend en outre 160 projets prioritaires en cours d’exécution et 90 projets nouveaux. Les réformes politiques et institutionnelles qui tiennent à cœur le président de la République, occupent une place de choix dans le programme d’actions du gouvernement. Il vise à renforcer la démocratie béninoise et rééquilibrer les pouvoirs des institutions. L’élaboration d’un tel document qui devient la boussole de l’Exécutif, nécessitait un temps relativement long. Et pour cause, sa confection requiert des techniques de travail qui doivent s’accomplir avec méthode et esprit de suite. Cette confection exige une rigueur dans le processus d’élaboration pour passer du projet de société du candidat, à un programme cohérent qui intègre, par ailleurs, les attentes des mandants.

Jean-Claude Kouagou
Commentaires