Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur des brasseries au Bénin : La Sobebra s’ouvre à la presse
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Matin libre




(Un relooking annoncé pour « La Béninoise »)

Des professionnels des médias dans les locaux de la Sobebra à Cotonou hier, mercredi 14 décembre 2016. C'est à la faveur d'une Journée porte ouverte initiée à leur intention par la Société béninoise de brasseries. Un événement soutenu par la bière, La Béninoise.

C'est pour permettre aux hommes et femmes de la presse de découvrir les installations, mieux connaître comment sont fabriquées et embouteillées les différentes boissons de la marque, que la Sobebra a initié une telle journée. Et, ils étaient nombreux à répondre à l'invitation. Venus des douze départements du pays et de différents organes de presse, toutes catégories confondues, les hôtes de la Sobebra, ont, dans une visite guidée, parcouru tout le circuit de fabrication et d'embouteillage des boissons ; qu'elles soient bières ou boissons gazeuses communément appelées sucreries. Une heure d'explication pour chacun des trois groupes de 20 professionnels des médias dans les allées des machines et des laboratoires techniques, le jeu valait la chandelle parce que pour beaucoup, des préjugés et autres point d'ombre ont été dissipés. En tout cas, les uns et les autres ont pu se rendre compte de la grande qualité des produits de la Sobebra et de tous le soin que l'équipe y met pour que les normes requises soient respectées.

La Sobebra et la crise financière

Au terme de la visite, le Directeur général adjoint de la Sobebra, Sébastien Yves Ménager, entouré de ses collaborateurs directeurs et directrices, a répondu aux questions des journalistes. « Même si on essaie de faire un petit peu la fête, on a du mal à oublier les circonstances économiques actuelles et les difficultés que nous rencontrons tous d'un point de vue économique et financier. Je vous mentirais si je vous disais que la Sobebra va très bien. La Sobebra comme beaucoup d'industries et beaucoup de commerce au Bénin, va surtout mal en ce moment, et ce depuis le mois de juin ; la chute vertigineuse du Naïra. Fort heureusement nous sommes soutenus par un groupe international qui nous permet de continuer à opérer de manière normale. Si tel n'était pas le cas, et si nous n'avions pas autour de nous des Banques nous supportant, la Sobebra aurait déjà fermé au moins une partie de ses activités voire la totalité», a-t-il déclaré, sans langue de bois. La crise financière est pour l'heure conjoncturelle, et le DG adjoint/Sobebra dit espérer qu'elle ne sera pas structurelle. Cependant, Sébastien Yves Ménager a déploré la concurrence déloyale qui se fait mène aujourd'hui contre la Sobebra par des bières importées de chez le grand voisin de l'Est. « Les possibilités que la Sobebra a aujourd'hui de répondre à cette contrebande est quasiment nulle (...). Je pense qu'il faut être réaliste (...), ces opérations de contrebande ont déjà coûté des centaines d'emplois à la Sobebra et à d'autres industries. Nous avons fermé ici 250 postes et nous avons été obligés de réduire la sous-traitance à tous les artisans avec lesquels nous travaillons de manière coutumière », a regretté le Dg adjoint/Sobebra décrivant les conséquences de cette contrebande. Pour ceux qui proposent que la Sobebra baisse le prix de la Béninoise, M. Yves Ménager répond : « (...) Nous avions positionné ce produit de manière forte avec beaucoup de communication, la volonté de mettre un produit de très haut de gamme sur le marché et permettre à nos points de vente de gagner suffisamment d'argent pour ne pas être tentés par le recel de produits de contrebande. Ça a eu un impact. Malheureusement pas comme nous l'aurions souhaité. Aujourd'hui nous nous rendons compte, comme le dit l'adage: qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage. Et nous nous rendons compte que les mêmes qui consomment les produits de la contrebande continuent de le faire prétextant mille et une raisons pour ne pas consommer les produits de la Sobebra et pour essayer de racheter un peu leur mauvaise conscience, en disant que nos produits ne sont pas conformes à leur goût ».

La Béninoise, la surprise pour 2017!

Pour les consommateurs des produits Sobebra, le Directeur général annonce pour début 2017 « le relooking de la Béninoise ». Selon ses propos la Sobebra a « décidé de donner un petit coup jeune à l'habillage de la Béninoise, le produit phare de la Sobebra ». Ainsi, il sera mis sur le marché une Béninoise nouveau style avec une capsule de couleurs différentes, des étiquettes et non une étiquette dont la couleur et le design ont aussi changé. « Sera jointe à ce nouvel habillage une grande promo Béninoise avec un jeu concours capsules sur lequel la Brasserie va investir plusieurs centaines de millions... », a ajouté Sébastien Yves Ménager.

Entreprise citoyenne, la Sobebra appartient à un Groupe international Castel BGI (fondé en 1949), présent dans 22 pays africains. Installée au Bénin depuis 1960, elle met sur le marché une soixantaine de produits. Avec ses 250 millions de bouteilles produites en moyenne par an, la Sobebra contribue énormément à la l'économie nationale à travers le paiement de taxes, à la création d'emplois, les dons, la construction d'infrastructures sociocommunautaires. D'où, il faut en retour l'accompagnement de tous, qui passe par la fidélité aux produits de la marque.
Commentaires