Après les magistrats et le personnel de la maison de justice, c’est le tour des travailleurs de l’Agence judiciaire du Trésor (AJT) de boycotter tous travaux.
Depuis le mardi 13 décembre, jusqu'à ce jeudi 15 décembre 2016, le service minimum sera accordé aux usagers de cette agence. Le Bureau exécutif de leur syndicat, le Syntra-Ajt, a fait savoir le mécontentement du personnel à travers une motion adressée à l’Agent judiciaire du trésor, Sévérine Lawson.
Dans les lignes de cette motion, le président du Bureau exécutif du Syntra-Ajt, Hippolyte Mekpagbé, est revenu sur la non satisfaction des treize points issus des revendications et de recommandations qui ont conduit à ce mouvement de débrayage. Il s’agit du retour de l’Agence judiciaire du Trésor sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des finances, de l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation et de carrière. Le personnel de l’AJT revendique également la création d’une bibliothèque adéquate et l’installation du réseau internet, la dotation de locaux pour servir de bureau aux antennes de l’AJT, la participation d’un représentant du Syntra-AJT aux réunions du CODIR, la suppression immédiate des cumuls de poste, le renforcement périodique des capacités du personnel à travers des formations sur des thématiques aussi bien d’ordre général que technique, et le paiement des frais d’assise au personnel. Cette motion fait suite aux observations sur les points de revendication et à la correspondance adressée à l’AJT, en novembre 2016.
... suite de l'article sur Autre presse