Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur au Bénin Voici les 7 écoles et Instituts privés et 33 diplômes accrédités par le CAMES pour les études supérieures
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Les 4 Vérités
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin Crise à l’UAC: le Synares contre l`exclusion de 21 étudiants




(Il s’agit de Pigier Bénin, Institut Cerco, Esgis, Esm, Ecole supérieure de Génie civil Verechaguine AK, Isma et Ism Adonai)

La liste des écoles et Instituts privés et diplômes accrédités par le CAMES pour les études supérieures au Bénin est désormais connue. Comment s’est passé la récente accréditation des écoles supérieures béninoises par le CAMES au colloque de Ouagadougou? De sources proches du CAMES, 7 écoles et Instituts privés ainsi que 33 diplômes sont accrédités par le CAMES pour les études supérieures au Bénin.

Ils sont désormais 7 écoles et Instituts privés à jour vis-à-vis du CAMES. Ces écoles et Instituts sont : Pigier Bénin, Institut Cerco, Esgis, Esm, Ecole supérieure de Génie civil Verechaguine AK, Isma et Ism Adonai .

Comment les choses se sont alors passées à Ouaga?

Au récent colloque de Ouagadougou (Burkina-Faso) une école et un Institut supérieurs du secteur privé au Bénin ont présenté des dossiers de demande de nouvelles accréditations ou de renouvellement d’accréditation de leurs diplômes au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). En dehors de ces deux établissements de l’enseignement supérieur, cinq autres figurent sur la liste des écoles et instituts accrédités par le CAMES pour l’enseignement supérieur au Bénin. Sur plusieurs diplômes proposés, 33 ont obtenu la reconnaissance du CAMES.
Lors du Conseil des ministres du CAMES en 2012, les représentants des gouvernements des 19 pays membres du CAMES ont invité les établissements supérieurs de l’espace à faire la mise à jour de leurs enseignements pour les adapter aux mutations et aux besoins des entreprises, dans le souci d’une formation de qualité. Deux années de grâce ont été accordées aux établissements pour se soumettre à cette décision. Depuis 2014 à cette année 2016, seulement 7 écoles supérieures béninoises sur plus de 150 que compte le pays ont présenté des dossiers de demande d’accréditation au CAMES.
Lors du 31e colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes organisé par le CAMES à Ouagadougou, les 28 et 30 novembre 2016, une école et un Institut seulement ont présenté des dossiers.
Dans la COMMISSION I (Sciences, médecines et Grandes écoles), le Bénin a présenté un dossier, celui de l'Institut CERCO Bénin (pour deux diplômes), un dossier a reçu l'avis favorable.
Dans la Commission II (Droit, Sciences, Economie, Gestion et Grandes Ecoles), le Bénin a soumis deux dossiers pour 6 filières dont CERCO Bénin (04) et PIGIER-Bénin (02). Sur les 04 filières de CERCO Bénin, 03 ont été validés. En ce qui concerne PIGIER-Bénin, les deux dossiers présentés ont été validés.
Dans la Commission III: (Lettres, Sciences Humaines et Grandes Ecoles), le Bénin a soumis deux (02) dossiers pour 02 filières. (01) pour CERCO Bénin et (01) pour PIGIER-Bénin. Les (02) ont reçu l'avis favorables du CAMES
En dehors de l’Institut CERCO Bénin et PIGIER Bénin, d’autres écoles supérieures béninoises ont obtenu la reconnaissance du CAMES (voir encadré). Cette reconnaissance a une validité de 5 ans. Mieux l’homologation est valable trois ans pour les licences et 5 ans pour les Masters. Pour certaines de ces écoles, elle expire en 2018, voire 2019 et en 2022 pour d’autres. Les autres établissements ont la possibilité de faire valider leurs diplômes.

Armelle C. CHABI

Les critères de recevabilité des dossiers et ceux du référentiel CAMES

-Les textes organiques sur la création des établissements et sur l’ouverture des filières de formation.
-La qualification des responsables académiques et des filières de formation
-La justification du programme de formation (origine)
-les objectifs de la formation
-Les contenus du programme conformes au système LMD
-Les volumes horaires des enseignements, des stages
-Le plateau technique (matériels de laboratoire, support didactique, matériels de reprographie)

*Les modalités d’évaluation

La qualification des enseignants
-Les ratios corps enseignants (étudiants, enseignants de rang et autres enseignants, la participation des enseignants professionnels)
-Le taux de réussite
-Le nombre de promotion effectivement formées
-Le spécimen des diplômes
-Les conventions de partenariats signés
La qualité des infrastructures et du cadre de travail des étudiants
Commentaires