Par : Is-Deen O. TIDJANI
La formation des blogueurs béninois qui participent au séminaire organisé dans le cadre du 70ème anniversaire de l’UNICEF se poursuit à Porto-Novo. Après la première communication assurée dans la matinée par Monsieur Hyppolite Djiwan, les participants sont entretenus depuis quelques minutes par Monsieur Franck Kpochémè, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB).
Le conférencier entretient la quinzaine de participants sur : << Règle éthique et déontologique en matière de publication online>>. A travers cette thématique, le conférencier Kpochémè se propose de convaincre son auditoire à travers deux panels à savoir le cadre légal (I) et le rôle, la déontologie et l’éthique du blogueur (II).
Sur le premier pan, Franck Kpochémè lève un coin de voile sur ce qu’est une entreprise de presse, une information, une publication multimédia en ligne, un blogueur, le blog, le bon blogueur, le contenu d’un blog, etc…
Dans son operendis, Franck Kpochémè souligne que la responsabilité du blogueur est encore plus grande que celle d’un journaliste. Il relève aussi les astuces que doivent avoir les blogueurs.
En deuxième partie, il explique les garde-fous et surtout les responsabilités d’un blogueur vis-à-vis de sa communauté. << Un blogueur n’est pas un trouble fête, il n’est pas un déstabilisateur, il aide à donner l’information et à enrichir le débat. Le blogueur choisi son public et sa spécialité. Les matières pour le blogueur ne manquent jamais, le blogueur est honnête, ne publie que des informations vraies, le blogueur ne diffame pas, un blogueur ne fait pas du chantage, il ne publie pas des scènes de violence, des images macabres et obscènes, le blogueur protège les mineurs, il ne libre pas ses sources (articles 35 du code de l’information et de la communication), sépare les commentaires des faits (article 8 du code de déontologie), le blogueur ne se fait pas corrompre.>>