Après plusieurs jours de travaux en commission budgétaire, les députés de la 7ème législature se sont retrouvés hier jeudi 15 décembre 2016 en plénière. Ils ont à l'unanimité, voté le projet de la loi des finances exercice 2017.
Comme une lettre à la poste le budget de l'Etat exercice 2017 est passé sans difficulté. Les députés ont approuvé les 2010 milliards prévus par le projet de loi. Au nom du groupe parlementaire Parti du renouveau démocratique (Prd), Augustin Ahouanvoèbla a fait savoir ce jeudi que le projet de loi de finances doit refléter les préoccupations des populations. Après plus d'un mois de travaux et d'échanges, au vu de la qualité des documents mis à leur disposition, au vu des explications et compléments d'informations fournies par le Gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires sociaux, le Groupe parlementaire Prd, a salué la pertinence des options contenues dans le projet de budget. « L'exploitation des documents, et l'appréciation des informations et explications fournies nous ont rassurés quant à la nécessité pour notre pays de revoir les approches de développement au regard des enjeux nationaux, régionaux et internationaux ; Dans ce cadre, les objectifs de développement durable, les grands défis liés aux changements climatiques, l'intégration régionale, l'assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption et l'impunité sont les chantiers d'une importance capitale. Au nom du Groupe parlementaire Prd, j'affirme que le projet de loi de finances qui nous est soumis, apporte des réponses claires et précises quant aux interrogations que nous avons partagées en notre sein au début » a-t-il fait savoir. Le budget 2017 promeut une croissance vigoureuse basée sur un investissement de plus de 800 milliards de francs F Cfa, en hausse de près de 190% par rapport à 2016. Cet investissement touche plusieurs secteurs notamment, le tourisme, la culture, l'agriculture, le cadre de vie, les infrastructures, le transport, le numérique, l'énergie et l'eau sans oublier le renforcement du capital humain.Le budget devra permettre également de consolider la démocratie, de renforcer l'indépendance de la justice. L'amélioration du climat des affaires par l'opérationnalisation des tribunaux de commerce, constitue un point important de ce budget. De même, dans le domaine de l'énergie, un domaine sensible , il est prévu le renforcement de la capacité énergétique. Au plan sécuritaire, les moyens prévus pour une meilleure efficacité, la rationalisation des moyens de travail, la synergie d'actions à travers la fusion de la Police et de la Gendarmerie sont autant d'options appréciables.
Sous réserve des inquiétudes liées à la consommation des crédits prévus dans ce budget, les députés donnent carte blanche au nouveau gouvernement. A l'Exécutif de montrer maintenant de quoi il est capable.
Kola Paqui