COTONOU -- La 14ème édition du festival international des cultures du Danhomè, visant à célébrer et à revivre quelques facettes de la noble et riche culture de l'ancien royaume du Bénin se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 décembre prochain à Abomey, ville historique du pays située à environ 125 km au nord de Cotonou, la capitale économique béninoise.
Des chants, rythmes, danses et autres aspects de la culture danhoméenne seront au rendez-vous. Selon le président du comité d'organisation du festival, cette manifestation permettra aux populations d'Abomey d'améliorer la connaissance de leur patrimoine culturel et de mieux le mettre en valeur à travers des projets attractifs.
"Cet évènement servira à asseoir les bases du développement d'une industrie culturelle et touristique qui promeut l'artisanat, de petites et moyennes entreprises locales, sources de création d'emplois", a-t-il confié à Xinhua.
Pour ce promoteur culturel, l'Afrique marque par sa très riche diversité culturelle dont les expressions dans ses différentes régions sont toutes aussi belles que fascinantes.
"Fort de ce constat, la politique culturelle du Bénin vise le brassage de toutes composantes ethniques du pays afin de favoriser l'émergence progressive d'une véritable conscience nationale", a-t-il souligné.
S'inscrivant dans cette prescription et cette dynamique, a-t-il expliqué, la nouvelle formule du Festival international du Danhomè met un accent particulier sur la participation des fils et filles de toutes les autres régions du Bénin à ce rendez-vous du partage et de la fraternité.
"La 14ème édition de ce festival réunira non seulement tous les peuples du département du Zou (centre du Bénin), mais de tout le pays dans une communion autour de la célébration de leurs patrimoines culturels et artistiques communs", a-t-il ajouté.
Ce festival sera meublé de plusieurs activités culturelles, notamment des cérémonies de prière aux divinités de la cité, de la foire culinaire, d'une compétition inter-collège de musique traditionnelle sur la supervision du conservatoire des danses cérémonielles et royales du Bénin, suivie d'animation des groupes folkloriques des rythmes de "DANHOME" venus des autres communes du Bénin.