Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de la presse béninoise
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  Xinhua
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise




Voici les principales informations de journaux béninois parus vendredi :
LE MATINAL
Le gouvernement du Nouveau départ dispose, depuis hier jeudi 15 décembre 2016, du Budget général de l'Etat, exercice 2017. Ainsi en a décidé la représentation nationale, par un vote unanime. Ce faisant, la représentation nationale fait du Budget 2017, celui de tous les records en termes de l'adhésion des députés, du délai du vote et de la consistance se chiffrant à plus de 2.010 milliards. Le vote enregistré hier à l'hémicycle peut être qualifié de plébiscite. Les députés de la 7ème législature ont manifesté, à l'entame des débats généraux sur le rapport général de la commission budgétaire, leur volonté d'accompagner le gouvernement du président Talon dans son ambition de doter le Bénin d'un budget révolutionnaire. Trois groupes parlementaires sont montés à la tribune de l'Assemblée nationale pour montrer à la face du monde qu'ils soutiennent la loi de finances du président Talon, laquelle est taillée pour faire le bonheur des Béninois en 2017. "Il s'agit d'un budget ambitieux à la mesure de la volonté politique qui est celle du gouvernement d'apporter des réponses méthodiques et systématiques aux défis de développement de notre pays", a analysé le député Aké Natondé, président du groupe parlementaire "Bénin uni et solidaire". Les autres groupes parlementaires ont aussi donné de la voix. "Dans ce budget, si tout ce qui est proposé peut être réalisé, cela va impacter la vie de nos populations", a déclaré André Okounlola, président de l'intergroupe parlementaire Force cauris pour un Bénin émergent.
LA NOUVELLE TRIBUNE
Le président de la République, Patrice Talon, sera le jeudi 22 décembre prochain à l'Assemblée nationale. Ce premier déplacement du chef de l'Etat au palais des gouverneurs à Porto-Novo qui aura lieu une semaine, jour pour jour, après le vote à l'unanimité du premier budget général de l'Etat déposé par son gouvernement sur la table des députés, s'inscrit dans le cadre d'une obligation constitutionnelle. Conformément à la Constitution du 11 décembre 1990, précisément l'article 72, "le président de la République adresse une fois par an un message à l'Assemblée nationale sur l'état de la nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l'Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat, ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l'Assemblée". C'est donc pour accomplir cet exercice constitutionnel que le président Talon sera à l'Assemblée nationale.
LA NATION
La Direction de la recherche, de la formation de la médecine traditionnelle du ministère de la Santé organise depuis le jeudi 15 décembre à Porto-Novo, l'édition 2016 de la revue annuelle des activités de recherche en santé au Bénin. "Santé maternelle, infantile et néonatale et lutte contre la maladie". Ce sont les deux thèmes de deux jours d'atelier sur la revue annuelle des activités de recherche en santé au Bénin édition 2016 qui s'est ouvert le jeudi 15 décembre à Porto-Novo. Cette revue annuelle a pour but d'améliorer la coordination et le suivi/évaluation des activités de recherche en santé au Bénin. De façon spécifique, les deux jours d'échanges offriront aux participants composés tant des chercheurs et décideurs dans le secteur de la santé ainsi que d'acteurs de la médecine traditionnelle, l'occasion de discuter des résultats de recherches en santé menées de 2014 à 2016 au Bénin.
Commentaires