Cotonou – Le Programme d’actions du gouvernement pour le quinquennat (PAG 2016-2021) a été rendu public ce vendredi soir par les membres du gouvernement, au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Patrice Talon, à la salle du peuple du palais de la Marina, en présence des partenaires techniques et financiers, des présidents des institutions de la République, des acteurs de la société civile et du secteur privé.
Intitulé «Le Bénin Révélé », le document comprend trois principales composantes : la consolidation de la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance ; la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration des conditions de vie de la population.
Au total, le gouvernement entend investir à travers le PAG, environ 9030 milliards de FCFA durant le quinquennat 2016-2021 sur 355 projets dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, du tourisme, de la culture, de la santé, des sports, de l’assainissement du cadre de vie, de l’énergie, de l’accès à l’eau, entre autres.
«Le Programme ‘’Bénin Révélé’’ vise à établir un cadre plus propice à l’éclosion des talents et du dynamisme des Béninois de manière à relancer durablement le développement de notre pays. Il s’agit de révéler le potentiel du Bénin aux Béninois et au monde entier. Le programme agit simultanément sur les leviers institutionnels, économiques et sociaux. Il constitue un volume d’investissements sans précédent dans l’histoire du pays et ses effets ont vocation à accroître le pouvoir d’achat, améliorer le bien-être des populations, dynamiser l’emploi et faire rayonner le Bénin à l’international », a expliqué le chef de l’Etat.
ABP/TB