Cotonou, 16 Dec. 2016 (ABP) - Les responsables du Fonds national de la microfinance et les acteurs des systèmes financiers décentralisés,en conclave dans le cadre de la huitième édition de la journée annuelledu Fonds national de la microfinance, ce vendredi au Chant d’Oiseau de Cotonou, échangent sur les orientations stratégiques du Fonds national de la microfinance pour l’horizon2021.
Au cours de cette journée annuelle, la quintessence des échanges se fera autour des objectifs atteints en dix ans, des forces et faiblesses du Fonds national de la microfinance, des projections d’avenir se feront en termes de positionnement stratégique du Fonds national de la microfinance pour la période de 2017-2021.
Il sera aussi question de partager avec les acteurs du secteur de la microfiance au Bénin, ce que le Fonds ambitionne désormais pour l’horizon 2021, après les larges consultations qui ont permisaux acteurs du Système financier décentralisé de porter un regard critique sur le bilan de ses dix années d’existence.
A en croire le directeur de cabinet du ministère du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, David Vidéhouénou, représentant la ministre, «en dix ans d’expérience, le Fonds national de la microfinance a eu un bilan élogieux».
Il a profité de cette tribune pour partager avec les responsables des Systèmes financiers décentralisés que la microfinance occupe une place de choix et s’impose désormais comme une alternative crédible de financement notamment en ce qui concerne l’intégration des populations démunies au circuit de production de la richesse.
Cette perception et la vitalité du secteur qui a contribué à la renforcer, dit-il, peuvent expliquer, au moins en partie, le positionnement de la microfinance qui figure désormais parmi les stratégies de lutte contre la pauvreté et le développement à la base dans la plupart des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le Fonds national de la microfinance du Bénin est créé depuis 2006.
ABP/AE/TB