Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement du PAG : Attias assure à Talon son show
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Matin libre
Richard
© aCotonou.com par DR
Richard Attias,le patron de Attias et Associés




Talon voulait son show, il l’a eu. Face à la morosité économique et la montée de la grogne il fallait trouver de quoi occuper les béninois, ça y est, c’est fait. Le Vendredi 16 Décembre au Palais de la République, le Président Patrice Talon et son équipe, ont organisé le lancement du Programme d’action du gouvernement. Cette cérémonie retransmise sur l’ORTB et disponible en live sur les comptes Facebook autorisées, a déclenché une grande vague de célébrations qui a noyé le fond de l’exercice dans le superlatif de la forme. Décryptage par votre rédaction d’un exercice qui n’est pas singulier, mais qui a été perçu comme tel.

Le Chef de l’Etat a pour le lancement du Programme d’Action du Gouvernement fait appel à Richard Attias. Le patron de Attias et Associés est un champion de l’évènementiel haut de gamme, qui est connu et reconnu dans son travail. Richard Attias organise le New York Africa Forum au Gabon, s’occupe de la Présidence du Rwanda. Mais par le passé, il faut rappeler qu’il a organisé l’investiture de Sarkozy à l’UMP. Le Bénin a donc choisi l’un des meilleurs professionnels au monde, dans le domaine de l’évènementiel politique. On peut donc, sans se tromper, dire que la soirée a été à la hauteur des ambitions du Chef de l’Etat qui voulait un show à l’américaine. Annonce purement marketing pour soigner sinon l’image de prédateur économique, mais au moins assouvir l’ego.

Si dans la forme c’est du jamais vu au Bénin, résolument ancré dans le haut débit et les possibilités de diffusion via Internet, dans le fond on change les logos et les slogans, mais on recommence avec les mêmes acteurs. Le Général Mathieu Kérékou a, le 17 mai 1997 au Plm Aledjo, lancé son Programme d’action de Gouvernement, renouvelé pour son deuxième mandat. Yayi Boni en a fait de même avec son Agenda pour un Bénin Emergent et le Document de Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté. En outre avec l’appui du PNUD, le Bénin s’est doté d’une étude nationale de perspectives baptisée Benin Alafia 2025. Ces différents documents pondus par des experts ont développé de long en large ce qu’il faut faire pour notre pays et ont bénéficié en leur temps de la communication nécessaire pour les vulgariser. C’est donc dire que nous assistons à un éternel recommencement qui vise à nous offrir une nouvelle bouée à laquelle nous accrocher dans la vague d’incertitudes économiques qui secouent notre pays et la sous-région et à laquelle le gouvernement peine à trouver des solutions. Mieux des acteurs comme Bio Tchané et Koupaki, acteurs émérites des programmes du passé et du présent, sont condamnés à un examen de conscience.

Dans le fond du document disponible en téléchargement sur le site de la Présidence de la République, il s’agit surtout de promesses de type électorales, sans calendrier clair. Nous en sommes encore à l’étape des vœux pieux. La question fondamentale à la lecture est de savoir l’axe stratégique de développement choisi ? Changerons-nous l’idée du Bénin, plateforme logistique de la sous-région ?

Worou BORO





Qui est Richard Attias?

Marocain d’origine, il est né à Fès le 19 novembre 1959. Ingénieur civil de formation (master de mathématiques et physiques), formé à l’Institut national des sciences appliquées (Insa)à Toulouse, il débute sa carrière en 1983 en tant qu’ingénieur commercial. Son entrée dans le milieu de la communication événementielle marque le début d’une aventure d’envergure faite de collaborations notamment avec ’’World Economic Forum de Davos’’, avec lequel il coopère depuis 1994. Richard Attias est connu pour sa longue carrière dans les affaires. Ancien président de ’’Publicis Events Worldwide’’, un réseau mondial consacré à la communication événementielle et spécialisé dans les conférences internationales, les événements institutionnels ainsi que les marketings de grands groupes, il fonde en 2008 ’’Richard Attias & Associates’’, une société basée à New York et spécialisée dans la communication d’influence et l’organisation de séminaires internationaux et qui a pour objectif selon lui, de «développer l’influence (de ses clients), à l’échelle mondiale, à catalyser l’innovation et à participer à l’échange d’idées dans un contexte global». ’’Richard Attias & Associates’’ organise notamment le New-York Forum, une rencontre annuelle de décideurs politiques et économiques axée autour des enjeux de croissance. Depuis 2012, il organise également le New-York Forum Africadont la première édition s’est tenue du 8 au 10 juin à Libreville au Gabon. Par ailleurs, qui dit ’’Publicis Live’’, une agence spécialisée dans les événements les plus prestigieux du monde, dit également Richard Attias. Richard Attias c’est l’organisation, en France en 2000, du lancement de l’Euro. C’est aussi l’organisation du congrès de l’Union pour un mouvement populaire (l’Ump) au Bourget où Nicolas Sarkozy a été porté à la présidence de l’Union le 28 novembre 2004, ceci, en étroite collaboration avec Cécilia Sarkozy. Sa notoriété selon des sources remonte à l’été 2005 du fait de la révélation de sa liaison avec Cécilia Sarkozy, l’épouse de Nicolas Sarkozy alors ministre français de l’Intérieur. Le 23 mars 2008 dans le Rockefeller Center de New York, au cours d’une cérémonie religieuse, relayée par la presse internationale, leur union sera scellée.

Cyrience KOUGNANDE
Commentaires