Le régime de la rupture a procédé, vendredi dernier, au lancement officiel du « PAG Bénin Révélé ». L’exercice, du reste inédit, a consisté à décliner le programme d’actions du gouvernement 2016-2021 dans lequel, on retrouve 45 projets phares, monnayés en 95 projets sectoriels et 19 réformes institutionnelles.
Jacques SEGLA
D’un coût global de 9039 milliards de francs CFA (dont 889 milliards déjà acquis), ce programme se veut très ambitieux. Il est sous-tendu par trois axes essentiels : consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance ; engager la transformation structurelle de l’économie ; et améliorer les conditions de vie des populations. En valeur, le tableau de financement table sur un montant d’environ 3.529 milliards FCFA au titre du financement public ; et 5.510 milliards FCFA au titre du financement privé. La présentation officielle du « PAG Bénin Révélé » a pu convaincre les uns et les autres qu’il ne s’agit guère d’effets d’annonce pour simplement faire rêver tout un peuple ; mais plutôt un diagnostic pertinent, fait d’un cadre d’orientation rationnel, d’une note judicieuse sur le cadrage macroéconomique, d’un schéma de financement assez cohérent, et de mécanismes précis de sa mise en œuvre et de son suivi rigoureux.
Dans son discours d’investiture le 06 avril 2016, le chef de l’Etat, Patrice Talon, faisait déjà observer : « L’urgence, est donc aux réformes politiques, à la restructuration de l’économie
nationale, à la reconstitution du tissu social en redonnant confiance à nos citoyens et la restauration de la crédibilité de notre pays ». En lien avec cette vision du chantre de la rupture, le Gouvernement a fait le choix conséquent d’améliorer la gouvernance dans toutes ses dimensions : politique, administrative et économique ; et d’engager des réformes audacieuses pour plus d’efficacité économique, plus de justice dans l’accès aux services publics, aux ressources et aux opportunités, plus de confiance entre les collectivités, les entreprises et les personnes, et plus de participation des populations dans un système démocratique ouvert et transparent. Nous y sommes, à travers le « PAG Bénin Révélé » sur lequel, le président Patrice Talon ne se fait aucun doute : « Il n’y a pas de défi plus noble que de révéler un pays à lui-même et au reste du monde » a-t-il dit, dans son introduction générale à la présentation de ce programme le 16 décembre 2016.