Un accord de protection des ressources naturelles est intervenu, vendredi 16 décembre dernier, entre le ministère du Cadre de vie et du Développement durable et l’ONG Nature tropicale. La cérémonie s’est déroulée sous le parrainage du ministre José Didier Tonato, dans l’enceinte du ministère à Cotonou, en présence des cadres des deux structures.
« C’est un partenariat voire une coalition contre l’un des fléaux les plus destructeurs de la diversité biologique que notre pays s’est librement engagé à conserver», a affirmé José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable à l’issue de la cérémonie de signature d’accord entre son ministère et l’ONG Nature tropicale. Au Bénin et en Afrique, déplore-t-il, l’utilisation des ressources de flore et de faune par les communautés comme moyens de subsistance affecte directement ou indirectement la biodiversité, menaçant sa survie et même celle des communautés. Le commerce illégal des ressources naturelles en Afrique prive les Etats africains de revenus, freinant ainsi leur croissance économique.
Pour freiner le phénomène, une stratégie commune africaine sur la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite a été adoptée à Brazzaville en mai 2015. Il s’agit d’une stratégie qui se fonde sur les engagements internationaux et les déclarations faites en réponse aux défis posés par ce commerce illégal, a reconnu le ministre du Cadre de vie pour qui, l’objectif de cette stratégie est de prévenir et de réduire l’exploitation illégale et le commerce illicite de la faune et de la flore sauvages. «Le ministère du Cadre de vie se réjouit d’une opérationnalisation partielle de cette stratégie. Les structures techniques du ministère ainsi que les agences et offices sous tutelle travaillent déjà à l’atteinte de cet objectif noble», a rassuré José Didier Tonato qui relève que la mise en place de ce partenariat pour la lutte contre la criminalité faunique et floristique est une porte vers la gestion de plus en plus rationnelle des richesses dont la nature a gratifié le Bénin.
« Au regard des efforts fournis et des résultats obtenus ces derniers mois dans le cadre de la lutte contre le trafic des produits de faune et de flore prohibés, nous pouvons nous féliciter tout en gardant à l’esprit que le travail ne fait que commencer », a signifié le ministre du Cadre de vie. Félicitant le représentant de l’ONG Eagle Network au Bénin et le président de Nature Tropicale ONG pour les résultats appréciables obtenus dans cette lutte, José Didier Tonato a réaffirmé la volonté du gouvernement à la soutenir. « La convention dont nous procédons à la signature de l’accord de partenariat est un gage de réussite pour la réduction des pressions anthropiques sur les ressources forestières et fauniques.» a retenu le ministre
Une réussite dont se réjouit Joséa S. Dossou-Bodjrènou, président de l’ONG Nature tropicale. «La signature du présent accord de partenariat va certainement aider au renforcement des actions sur le terrain mais surtout à faciliter la collaboration avec les parties prenantes pour une meilleure protection de nos ressources naturelles », a souhaité le président de l’ONG.
Nature Tropicale ONG s’investit dans la protection des espèces sauvages, surtout celle menacées. Elle s’est engagée dans ce combat par le renforcement de l’application plus rigoureuse des lois fauniques et floristiques afin de dissuader les potentiels braconniers et trafiquants.
Didier Pascal DOGUE