Dans le cadre de la célébration de la 29e Journée mondiale de lutte contre le Sida, Plan International Bénin a mobilisé les populations de la commune de Natitingou autour de son projet dénommé «Intensification de l’accès universel aux services de prévention de l’infection à VIH, de soins et traitements et de soutien à base communautaire». C’est à travers une grande campagne de sensibilisation à l’Ecole normale supérieure, ce jeudi 15 décembre.
C’est environ 300 jeunes étudiants et 25 enseignants qui ont été mobilisés autour de la caravane qui a sillonné les rues de la ville de Natitingou. Dans une ambiance digne de grande kermesse, le top de la célébration de la 29e Journée mondiale de lutte contre le Sida a été ainsi donné. Sur près de 7 km, les participants à cette grande mobilisation ont appelé les populations à adopter des comportements et gestes qui sauvent à travers des pancartes portant divers messages. De la prévention du VIH au dépistage en passant par le traitement et le soutien aux PVVIH, les riverains et autres curieux ont su appréhender l’intérêt d’une telle manifestation. Passé le tintamarre de la caravane, c’est l’Ecole normale supérieure de la ville qui a servi de cadre à la tenue d’une conférence-débat sur la prévention et la prise en charge des IST et du VIH/Sida, d’une séance de projection de film sur le VIH suivie de débat pour conscientiser les jeunes étudiants et les enseignants. Elle a été par ailleurs le théâtre d’actions de dépistage rapide anonyme et gratuit au profit de 200 jeunes étudiants et enseignants et le cadre d’une distribution gratuite de 4800 préservatifs masculins et de 500 ‘’fémidons’’ à leur profit.
Toutes ces actions qui s’inscrivent dans le cadre du projet «Intensification de l’accès universel aux services de prévention de l’infection à VIH, de soins et traitements et de soutien à base communautaire » initié par Plan International Bénin visent, selon Roger Bakary, directeur de l’Unité de programme de cette organisation à Natitingou, entre autres, à contribuer à la réduction de nouvelles infections à VIH dans la population, des décès attribués au VIH, à la réduction de la vulnérabilité et à améliorer le respect des droits fondamentaux chez les OEV, les PVVIH et les populations. Il s’agit également d’améliorer la réponse nationale à travers le renforcement de la coordination, la gestion, le monitoring et l'évaluation ainsi que le renforcement du système de santé. Les jeunes constituant un groupe vulnérable reconnu par l’ensemble des acteurs mais non pris en compte par la nouvelle subvention du Fonds mondial en raison de ressources limitées, Plan International Bénin, selon Roger Bakary, a mobilisé un financement complémentaire pour prendre en compte le gap programmatique d’activités ponctuelles de prévention en leur faveur. Un plaidoyer, a-t-il expliqué, a été en effet fait en direction de Plan International Canada.
Mettre fin au Sida
Invitant les participants à la campagne de sensibilisation à lever la main pour la prévention du VIH, Abdoulaye Affo, secrétaire général du département de l’Atacora, a exhorté à l’engagement de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes pour travailler sans relâche en direction des populations clés et des couches les plus vulnérables afin de réduire de façon significative, le taux de prévalence du VIH au Bénin en général et dans le département de l’Atacora en particulier. Le Sida, a-t-il rappelé, n’est pas une malédiction divine ni un envoûtement mais plutôt une maladie complexe néanmoins évitable. «La vie de nos communautés de demain dépend de la prise de conscience de tous les groupes clés par rapport aux désastres de l’infection au VIH/Sida afin que nos comportements sans risque soient de jour en jour promus et cultivés. Nous pouvons mettre fin au Sida et assurer la dignité, l’équité et le développement durable non seulement en luttant contre le VIH mais aussi, contre la complaisance en prenant les bonnes décisions et en réalisant les investissements nécessaires aujourd’hui pour garantir aux générations présentes et futures un monde sans Sida », a-t-il souligné au nom du préfet.
Evoquant l’appui des partenaires, Bintou Kora Zaki, représentante du directeur départemental de la Santé, a invité toutes les structures directement impliquées dans la mise en œuvre des subventions à faire preuve d’une gestion exemplaire tout en ayant à l’esprit que, de la qualité des résultats obtenus, dépendra l’entrée du Bénin dans le prochain cycle de financement à partir de 2018?
Kokouvi EKLOU A/R Atacora-Donga