Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Gbêhanzin était à Lomé
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Le Clairon
Tola
© aCotonou.com par CODIAS
Tola Koukoui, metteur en scene beninois lors de l`installation des membres du conseil d`administration du Festival international du Théâtre du Bénin (FITHEB).
Cotonou, le 04 juin 2015. Ministère de la Culture, de l`Alphabétisation, de l`Artisanat et du Tourisme. Une cérémonie présidée par le ministre Jean- Michel ABIMBOLA et le président du Conseil Adminitratif du FITHEB Aristide ADIBOGOU






Par : Joël TOKPONOU

Abomey en République du Bénin vibrait ce samedi aux rythmes du festival Danxomè. Pendant ce temps, le souverain Gbêhanzin était à Lomé à travers une belle représentation de la pièce « KONDO LE REQUN » écrite par feu Jean Pliya et mise e scène par notre compatriote Tola KOUKOUI.

Lomé, la capitale du Togo prend progressivement les marques d’un symbole de l’unité africaine ainsi que le lui confère une série d’initiatives prises en peu de temps par le Président Faure GNASSIGBE.

Samedi 17 décembre 2016, à l’invitation personnelle du Président de la République, le théâtre Kaïdara du béninois Tola KOUKOUI a présenté la pièce « KONDO LE REQUIN » à un prestigieux public.

Hôtes de marque du Président de la République, membres du Gouvernement, chefs de missions diplomatiques, têtes couronnées et autres acteurs de la vie publique togolaise avaient pris le rendez-vous de la salle concorde du somptueux Radison Blue Hôtel du 02 février de Lomé pour suivre cette représentation théâtrale du parcours de l’une des énigmatiques figures de la résistance africaine, le souverain du royaume de Danxomè, Gbèhanzin.
L’écoute était solennelle. L’air de méditation qui a plané ce samedi soir au Radison Blue Hôtel du 02 Février de Lomé ne se troublait de temps à autres que par les vifs applaudissements offerts aux comédiens de la troupe Kaïdara dont le talent a ému le Président Faure GNASSIGBE et ses hôtes, qui à la fin du spectacle leur ont offert un standing ovation.

Tout comme récemment pour qu’un groupe folklorique Têkê de la ville de Parakou au Bénin aille se produire à Lomé en présence du Président de la République, elle a encore cette fois ci été à la manœuvre, notre compatriote Reckya MADOUGOU aidée dans le monitoring de cette belle soirée de Monsieur Toba TANAMA, Directeur de la Communication à la Présidence de la République.
Commentaires