9039 milliards de francs Cfa. C’est le montant que le Bénin entend injecter dans son développement dans le cadre du programme d’action du gouvernement s’étalant sur la période 2016-2021.
À l’occasion du lancement de ce programme baptisé «Le Bénin révélé » l’équipe dirigeante a, par le biais d’un grand oral, expliqué ses aspirations et les moyens qu’elle entendait se donner pour les réaliser.
Ainsi, l’ossature du «Bénin révélé » reposera sur 45 projets-phares concernant des secteurs vitaux de la vie des Beninois. De l’agriculture au tourisme en passant par l’assainissement du cadre de vie, il s’agira d’imprimer une dynamique permettant de résoudre les difficultés actuelles et de tracer le cadre pour un développement durable.
Ainsi le gouvernement s’est engagé à créer à terme 500 000 emplois et à construire 20 000 logements économiques et sociaux. En outre 4 millions de Beninois bénéficieront d’une assurance maladie universelle.
Signe du renouveau que veut instaurer le président Patrice Talon, la construction d’une cité internationale de l’innovation et du savoir (CIIS) permettra de Faire émerger des centres d’enseignement de référence.
Si à Cotonou,tous s’accordent a reconnaître que le programme est ambitieux, beaucoup l’estiment néanmoins réalisable et le vote à l’unanimité des parlementaires du budget de l’Etat pour le nouvel exercice, survenu la veille du lancement du programme d’action du gouvernement est peut-être la preuve que le régime Talon vient de s’offrir une prolongation de sa période de grâce dans l’opinion publique.
Aaron Akinocho