Je voudrais d’abord féliciter le président Patrice Talon et tout son gouvernement pour avoir enfin rendu disponible le programme d’actions du quinquennat parce que ce n’est pas un exercice aisé, contrairement à ce qu’on pourrait croire. C’est vrai qu’un président est élu sur la base d’un projet qui donne une idée sur l’orientation qu’il entend donner à son mandat, mais ce projet indique justement une vision globale de la société telle qu’il la conçoit. C’est après sa prise de fonction qu’il doit réaliser le redoutable exercice d’identifier les actions prioritaires, concrètes et réalisables qu’il pourra mettre en œuvre dans cet intervalle de temps relativement court pour donner vie et contenu à sa vision.
Je dois à la vérité dire ensuite que, à la lecture du document qui vient d’être présenté, il est évident que ce programme est bien pensé, ambitieux, avec des projets intéressants et parfaitement réalisables si le gouvernement s’en donne les moyens.
Et c’est là justement que tout va se jouer. Le Chef de l’Etat saura-t-il se donner les moyens humains et financiers de réaliser ce vaste et attrayant programme ?
En tout cas, c’est notre souhait le plus ardent pour le bonheur de l’ensemble de notre peuple.
Je dirai donc que c’est en réalité maintenant que tout commence, et c’est à l’aune de ce Pag que le président Talon sera jugé à la fin de son mandat. Il ne tient désormais qu’à lui de s’entourer de Béninois compétents et surtout patriotes et de donner confiance à ses partenaires nationaux et internationaux afin qu’ils l’accompagnent dans la réussite de ses ambitions pour notre pays le Bénin.
Propos recueillis par Adrien TCHOMAKOU