Permettre aux femmes de participer aux processus de prévention et de maintien de la paix. Tel est le but de l’élaboration de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 31 octobre 2000. Ce point de repère juridique et politique reconnaît l’impact des conflits sur les femmes, ainsi que l’importance de leur participation et de l’inclusion des perspectives de genre dans les processus décisionnels, la résolution des conflits et les processus de paix, la planification humanitaire, le maintien de la paix et la consolidation de la paix post-conflit.
Pour adapter cette résolution aux réalités des pays membres, les Nations Unies ont recommandé l’élaboration d’un plan d’action national pour sa mise en œuvre. Ainsi, avec le soutien du Pnud, de l’Unfpa et de l’Onu, le plan d’action national du Bénin a été validé hier à l’Infosec pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies. « L’élaboration d’un plan d’action permet de faire adopter des mesures stratégiques afin d’identifier les priorités et les ressources disponibles et de définir les responsabilités assorties d’un calendrier de mise en œuvre au niveau national », a expliqué Mèmouna Bah Boni, Directrice générale des affaires sociales.
Pour Isbath Djaboutouboutou, Secrétaire générale adjointe du ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, la validation d’un plan d’action de qualité, pertinent et réaliste, permettra au Bénin d’amorcer le processus d’application de la résolution 1325. « Cette résolution consacre la pleine participation des femmes aux processus de prévention des conflits, de négociation, de planification humanitaire, de maintien de la paix et de recommandation post-conflit. Elle vise la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles, leur protection contre cette violence ainsi que la participation des femmes à la prise de décision dans les domaines de la paix et de la sécurité », a-t-elle ajouté. A en croire Gilbert Poumangue, représentant résident adjoint du Pund, la validation de ce plan national témoigne de la volonté du gouvernement béninois d’appliquer la résolution 1325 pour protéger davantage les femmes et faire leur promotion. Le Bénin rejoint ainsi la liste des pays qui appliquent déjà la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de donner plus de visibilité aux femmes.
Isac A. YAÏ