Organisée par le club Friendly Relationship International et Foreign Langages International Club, la première édition de la fête de l'unité a regroupé autour d'un idéal commun l'unité, les fils et filles du Bénin venus d'un peu partout du territoire national. C'était dimanche 18 décembre 2016 au Jardin des plantes et de la Nature(JPN) de Porto-Novo.
La première édition de la fête de l'unité est déjà conjuguée au passé et désormais tous les regards sont désormais tournés vers la 2ème édition prévue pour 2017. Venus des quatre(4) coins du territoire national, du Nord au Sud, de l'Est à l'ouest, ils sont nombreux ses fils et filles du Bénin à s'unir pour promouvoir l'unité, seule gage de développement et de la paix dans le monde. À suivre les organisateurs dudit événement, cette première édition de la fête de l'unité vise à rassembler d'une part, les béninois du Nord et du Sud sans distinction d'origines et de cultures, et d'autres part, les étrangers en séjour au Bénin en vue de prôner l'unité des peuples et la paix dans le monde entier. En effet, elle ouvrira à long terme une grande porte au secteur touristique et favorisera aussi le développement socio-économique à travers la construction ou la réhabilitation de plusieurs infrastructures.
Prenant la parole lors de son mot introductif, le président du comité d'organisation Johnès Tossa a remercié les participants venus nombreux partager avec eux les temps forts de cet événement qui n'est rien d'autres que le brassage des cultures du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest pour prôner l'unité du peuple. À le suivre, d'autres personnes prendrons le relai de cette initiative afin que cela s'étende à travers tout le Bénin. Signalons que cette première édition de la fête de l'unité a connu la prestation de quatre artistes venus de divers horizons pour agrémenter l'événement. C'est un repas fraternel qui a mis un terme aux manifestations.
F. M