La 2e édition du critérium féminin de cyclisme à Bohicon a eu lieu, samedi dernier. Plus d'une cinquantaine de femmes cyclistes ont répondu à l'appel de la responsable chargée de la promotion du cyclisme au niveau de la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy). Au terme de la compétition les meilleures ont été primées.
Venues de Ouassa - Pehunko, Dassa-Zoumè, Djidja, Covè, d’Agbangnizoun, Porto-Novo, Bohicon et environs, les participantes au critérium de Bohicon ont parcouru le circuit (Mairie de Bohicon - Carrefour Dako - Carrefour Soglo Aliho - Carrefour Soglogon - Carrefour Mokas - Mairie de Bohicon) long de 15 kilomètres. En effet, tôt samedi dernier, hommes et femmes; jeunes et vieux ont pris d'assaut la devanture de la maire de Bohicon pour suivre la démonstration des femmes cyclistes. Il sonnait 9 h15 quand le ministre des Sports, Oswald Homeky, a donné le coup d'envoi en compagnie du directeur général de la Société de gestion des marchés (Sogema) et parrain de l’évènement, Armand Gansè, du député Gildas Agonkan et des autorités de la ville carrefour.
Le patron des Sports s'est réjoui de la nouvelle orientation de la Fébécy. « Je constate que le président Rhétice Dagba et son bureau ont décidé de faire la promotion du cyclisme féminin. Je félicite et j'encourage cette brave dame chargée de sa promotion. Cette politique de la Fébécy coïncide avec celle de mon ministère », a laissé entendre Oswald Homeky. Au terme des 15 km, c'est Gisèle Kenou de Djidja qui s'en sort vainqueur en 15 min 57 secondes. Elle est suivie de Rufine Azogbota et de Valérie Sogni de Zakpota, respectivement 2e et 3e. La championne décroche un géant trophée, un vélo VTT, une médaille d'or et une enveloppe financière. Les autres lauréates s'en vont aussi chacune avec un vélo VTT, une médaille, un petit trophée et une enveloppe financière. Les autres participantes ont eu droit à une boîte de mathématique et un sac offert par le maire de la ville de Bohicon, Luc Atrokpo.
Parrain de l'événement, Armand Gansè n'a pas manqué de mots pour remercier la population sortie nombreuse. « Je dois tout à Bohicon et je suis disponible à accompagner tous les événements pour le développement de Bohicon », a-t-il dit. Satisfaite, la présidente chargée de la promotion du cyclisme féminin à la Fébécy, Flore Godjo, rappelle que ce critérium est organisé pour montrer que les filles savent bien pédaler. « Nous visons aussi la formation de l'équipe nationale féminine de cyclisme du Bénin pour mettre fin au mythe qui règne dans le vélo ». D'après elle, « Les meilleures seront retenues et entraînées pour prendre part au championnat africain de cyclisme qui se déroulera du 14 au 19 février 2017 à Louxor en Égypte». Il faut souligner que cette compétition a été couplée à un critérium d'un circuit fermé de 40 km chez les messieurs. Il a été remporté par Arnaud Tuituiga de Racing Vélo Club, suivi d’Augustin Amoussouvi de Turbo Vélo Club et de Emmanuel Sogbo de Espoir Vélo Club.