Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ce que les Béninois attendent de Patrice Talon demain
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Le Clairon
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence les président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016






(Ces dossiers que le chef de l’Etat doit absolument aborder)

Le Président de la République Patrice Talon sacrifiera demain jeudi 22 Décembre 2016 à un exercice constitutionnel (article 72 de la Constitution). Face aux honorables députés à Porto-Novo, il fera son premier discours sur l’état de la nation. Au cours de ce discours solennel, le premier magistrat devra inévitablement aborder un certain nombre de sujets sur lesquels les béninois restent attentistes.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Après 8 mois et demi de gestion du pouvoir d’État, le Président de la République Patrice Talon est appelé à accomplir cet exercice constitutionnel qui est en même temps le tout premier du genre pour lui depuis qu’il a pris les rênes du pays le 6 Avril dernier. Comme on peut l’imaginer, nombreux sont les compatriotes qui attendent ce premier oral du premier magistrat sur des dossiers bien précis. A l’interrogation de savoir : Quels sont les dossiers que Patrice Talon devra aborder après 8 mois et demi de gestion du pouvoir d’État ? Les réponses varient selon que l’on se trouve dans le bas peuple, ou qu’on se retrouve dans la sphère congrue de ceux qu’on peut désigner par le vocable » cadres « . Mais s’il y a un volet sur lequel les compatriotes sont tous unanimes, c’est bien le volet social que le président de la république devra aborder dans son discours. En effet, les béninois s’accordent tous sur le fait que le volet social n’est pas la chose la mieux partagée sous le régime Talon en ce moment. Pour certains qui se sont prononcés à nos micros, le pouvoir de la rupture aura fait plus de victimes en moins d’un an de gestion. » Sous Talon, plusieurs emplois ont été détruits en moins de 10 mois de gestion alors qu’il n’a pas créé autant en ce laps de temps. Moi je l’attends bien sur le sujet « , laissera entendre l’étudiant en géographie, Félix Houngavou. Comme ce dernier, son camarade Maurille Gnimassoun des lettres modernes » attend le président Patrice Talon sur le dossier de la privation des libertés qui s’observe depuis peu sur le campus d’Abomey-Calavi « . Plus loin, le Dr Atindéhou attends le chef du gouvernement » sur le volet de l’assistance sanitaire. Surtout quand on sait que le milieu hospitalier a été secoué ces derniers temps par les mouvements de grèves. »
Plusieurs autres espèrent également le président Patrice Talon sur l’opérationnalisation des réformes et les moyens (humains, matériels et financiers) dont il dispose pour la mise en œuvre. Il devra aussi lever un coin de voile sur bien de pans du Programme dAction du Gouvernement 2016-2021 dont le montant à mobiliser affole bien de compatriotes. Pour l’heure, tous les regards sont tournés vers le parlement et surtout sur ce que dira le chantre du Nouveau départ. Wait and see.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment