« Le Secteur Eau est un volet majeur du Programme d'Actions du Gouvernement. A ce titre, l'objectif du gouvernement est d'assurer l'accès universel à l'eau potable aux populations béninoises à l'horizon 2021. A cette date, le taux de desserte en eau potable sera de 100 % contre 67,6 % en 2015.
Le Conseil a examiné la question de l'approvisionnement en eau potable en fonction du milieu de résidence, rural ou urbain.
1-Pour l'approvisionnement en eau potable en milieu rural, le Conseil a décidé de créer l'Agence nationale d'approvisionnement en eau potable en milieu rural. Cette Agence est un établissement public placé sous la tutelle de la Présidence de la République.
La mission de l'Agence est d'initier, de programmer, de faire réaliser et de suivre les travaux d'infrastructures d'approvisionnement en eau potable en milieu rural.
Elle est désormais la structure unique chargée de la mise en oeuvre de la politique, des stratégies de l'Etat et des projets d'infrastructures en matière d'approvisionnement en eau potable en milieu rural.
2-En milieu urbain et péri urbain, jusqu'ici, la mise en oeuvre de la stratégie d'approvisionnement en eau potable était basée sur la SONEB.
Le Conseil a exprimé le souci de rendre plus efficace la SONEB, en procédant à la révision du cadre institutionnel et juridique de la société.
Le Conseil a décidé d'opérer la scission de la SONEB en une Société de patrimoine et une Société de distribution.
Ainsi, la réorganisation institutionnelle du secteur favorisera la rationalisation de l'intervention publique, la contribution du secteur privé et la consolidation des investissements à travers la Partenariat Public Privé ». Voilà en substance, dans le secteur de l'eau, les décisions prises hier en conseil des ministres. Créer une Agence pour faciliter les procédures de passation des marchés publics et accélérer le taux de desserte en eau potable en milieu rural, ce n'est pas mauvais comme initiative. Au contraire, elle est bien noble. Mais le hic est que les nouveaux décideurs du pays auraient déjà ficelé leur plan. Et concrètement, au nom du PPP (Partenariat public-privé), c'est un Groupe Indien qui serait en passe d'exécuter la plupart des projets dans le secteur. Selon les informations qui nous sont parvenues, ce Groupe sera à Cotonou très bientôt.
Il faut préciser que dans la création de cette Agence, certains y voient plutôt le fait de vouloir contourner le Parlement par rapport à des contrôles ou autorisations. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications.
Worou BORO