La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a désormais un nouveau président de Conseil d’administration en la personne de Eustache Kotingan, pour les trois prochaines années. Il a pris service des mains du président sortant Laurent Mètognon. C’était mercredi 21 décembre à la Direction générale de la caisse sous la supervision du directeur de cabinet du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales David Vidéhouénou en présence des autres membres du Conseil d’administration et du personnel.
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dramane Diatéma salue le travail sans faille abattu par le président du Conseil d’administration sortant Laurent Mètognon les trois dernières années. Par la même occasion, il espère que le président entrant Eustache Kotingan qu’on ne présente plus, à son avis, fera davantage pour le bonheur non seulement de la caisse et de son personnel mais également pour ses usagers. Ces souhaits ont été émis au cours de la cérémonie de passage de charges entre les deux présidents ce mercredi 21 décembre. Une cérémonie au cours de laquelle le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la CNSS Gilbert Sêtondji Boco ne dira pas le contraire. Pour lui, les diverses actions menées par le président sortant Laurent Mètognon ont fait améliorer les prestations de la CNSS. Il a invité le nouveau président à poursuivre dans le même sens avant d’énumérer les chantiers sur lesquels les travailleurs l’attendent. Au nombre de ces chantiers, il cite, la relecture du code de sécurité sociale, l’aboutissement du projet d’extension des bâtiments de la Direction générale et la construction de l’antenne de la CNSS de Cotonou ; l’achèvement des villas de Lokossa qui végètent dans la brousse et la construction d’un hôpital de référence avec un plateau technique au point.
Le président du Conseil d’administration sortant, Laurent Mètognon pour sa part, avant de faire le bilan de son mandat, a averti son successeur comme quoi, le Conseil d’administration qu’il a présidé a fait le maximum et le seul problème qu’il reste à régler en urgence est la question de nomination des directeurs généraux de la caisse.
Que ce soit au plan financier, au plan monétaire, dans le domaine de passation des marchés publics ou sur le plan de l’administration, Laurent Mètognon a énuméré les différentes actions qu’il a menées avec ses collègues et qui ont permis à la CNSS de fonctionner correctement, contrairement à la situation délétère dans laquelle ils avaient pris fonction il y a trois ans. Il se réjouit de la bonne collaboration qui existe aujourd’hui entre la Direction générale et le Conseil d’administration. C’est pourquoi, il a invité son successeur à entretenir les mêmes relations avec la Direction générale et le personnel et à faire front aux défis qui l’attendent. Au nombre de ces défis, l’actualisation du manuel de procédures comptables ; la diversification des placements au profit de l’immobilisation, la construction d’un hôpital de référence avec un plateau technique au point pour répondre à la mission de la caisse, celle de la sécurité sociale.
« La CNSS est un instrument de développement. Dans ce sens, elle doit accompagner les actions du gouvernement », déclare le nouveau président du Conseil d’administration Eustache Kotingan qui promet que la mandature qu’il vient de commencer contribuera à réduire la pauvreté par des prises de décisions. Car, la CNSS, à son avis, représente un maillon important dans le processus de réduction de la pauvreté.
Eustache Kotingan promet d’être à l’écoute de ses collègues administrateurs de même que des travailleurs, sans oublier les usagers de la caisse.
En prenant acte de la passation de charges, le directeur de cabinet du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, David Vidéhouénou a salué le travail abattu par le président du Conseil d’administration sortant avant d’inviter son successeur à maintenir le cap.
Il faut rappeler que nommés par décret 2016-65 du 25 octobre 2016, les nouveaux membres du Conseil d’administration de la CNSS ont été installés le 25 novembre dernier par le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales. Et c’est le même jour qu’ils ont procédé à la mise en place des organes du conseil dont le bureau et les commissions techniques. Pour le bureau, c’est Eustache Kotingan le président; Urbain Amègbédji, le vice-président et Edouard Allabi Adégoké, rapporteur.
Bruno SEWADE