« Faut pas m’embrouiller ». Ainsi s’intitule le nouveau single de l’artiste béninois Fanicko. Sorti sous le label Blue Diamond, ce chef d’œuvre a été présenté en exclusivité hier lors d’un cocktail de presse aux professionnels des médias. « Faut pas m’embrouiller » sort du style ordinaire que l’on connaît à l’artiste car, Fanicko vise le marché européen. « Fanicko est bien connu en Afrique. L’objectif visé maintenant, c’est d’être mieux connu dans le monde », a-t-il précisé. Changement de style, d’équipe, mais l’esprit reste le même : faire danser les jeunes. La vidéo de ce sigle tournée à Abidjan en Côte d’Ivoire sera disponible sur les chaînes de télévision en 2017.
A en croire Sidikou Karimou, Directeur de Blue Diamond, Fanicko est le début d’une filière. Car, sa structure portera son choix sur les meilleurs artistes qu’elle se chargera de produire et de promouvoir. L’aventure a donc commencé avec Fancko, d’autres suivront avec le temps.
Plateforme de distribution digitale
Au-delà de la production, Blue Diamond est aussi une plateforme de distribution digitale des artistes. Lors de la présentation du single, Hiram Tessy, responsable digital et Martial Tchao, co-responsable distribution digitale ont expliqué ce nouveau circuit de promotion des artistes à l’assistance. A les en croire, cette plateforme de distribution est une opportunité pour les artistes béninois et de l’Afrique francophone. Car, elle leur permet d’être non seulement connus, mais aussi de vendre leurs œuvres dans tout le monde entier. « Les Cd ne se vendent plus. La plateforme de distribution digitale est la voie qui s’ouvre actuellement aux artistes. C’est un circuit de distribution mondiale qui n’existe pratiquement pas en Afrique francophone. Blue Diamond va donc distribuer tous les artistes qui le désirent grâce à cette plateforme. Il suffit de remplir les documents administratifs chez Blue Diamond pour être inséré dans le système. Et cette distribution changera la vie des artistes », a expliqué Martial Tchao.
Zoom sur Blue Diamond
Blue Diamond est une maison de production indépendante créée et présidée par Sidikou Karimou. Dès sa création, Blue Diamond bénéficie du réseau de son promoteur présent dans plus de 18 pays africains pour se donner une visibilité. La première signature de cette maison de production est Fanicko, jeune artiste béninois de la musique urbaine.
Isac A. YAÏ