Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Joseph Djogbénou sur la fusion de la Police et de la gendarmerie : “Faire en sorte que l’administration n’alourdisse pas l’utilisation des moyens“
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  Matin libre
Joseph
© aCotonou.com par Didier Assogba
Joseph Djogbénou, ministre de la justice de la législation et des droits de l`homme.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Le gouvernement a décidé de combattre autrement et de façon efficace la criminalité au Bénin en décidant de la fusion de la police et de la gendarmerie. Invité sur l'émission « Version Originale » de la Télévision Carrefour, le garde des sceaux, Joseph Djogbénou est revenu sur l'impact de la réforme qui permettra une meilleure gestion des moyens affectés aux forces de sécurité.

Pour le ministre de la Justice, le but visé à travers ladite réforme est de permettre une gestion efficiente des moyens affectés à la sécurisation des biens et personnes sur tout le territoire national. S'expliquant, Joseph Djogbénou a confié que les crédits et moyens ont de la difficulté à parvenir aux acteurs en charge de la sécurité étant donné qu'ils sont toujours gérés depuis les ministères de la défense et de la sécurité. « Le résultat est qu'il y a une sorte d'impécuniosité, vous avez des ressources matérielles insuffisantes, des ressources humaines peu formées », diagnostique l'autorité ministérielle. «Il faut faire en sorte que l'administration n'alourdisse pas l'utilisation les moyens mis à la disposition des forces de sécurité », a-t-il martelé. La présente réforme vient donc corriger le tir en dotant les forces de sécurité de plus de moyens pour renforcer leurs capacités d'intervention, sécuriser les biens et personnes et surtout assurer leur propre épanouissement. Face au défi de la sécurisation s'imposant au Bénin, le ministre a reconnu la nécessité d'une synergie, uniformité d'actions entre la police et la gendarmerie puisque ces différentes unités n'ont pas les mêmes stratégies de défense et de sécurisation. « Il faut mettre ensemble tous ceux qui exercent les missions de sécurité, les mettre ensemble, cela permettra de mieux les outiller et accroitre leur efficacité sur le terrain », a-t-il affirmé. « Il faut une politique dynamique et durable de renforcement de la sécurité intérieure. Il faut assurer et rassurer tout le monde », conclut-il.

Aziz BADAROU
Commentaires