Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Classement Fifa du mois de décembre 2016 : Le Bénin, le statu quo
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  Matin libre
Les
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Les Ecureuils du Bénin contre les Etalons du Burkina Faso au stade de l’Amitié de Kouhounou, match comptant pour le deuxième tour aller des éliminatoires du mondial Russie 2018. -
Cotonou, le 12 Novembre 2015. Match éliminatoire du mondial Russie 2018/Bénin-Burkina Faso




(Le Sénégal domine l'Afrique; l'Argentine, le monde)

Le Bénin demeure dans le top 15 en Afrique et dans le top 70 au monde. C'est ce qu'on peut retenir du dernier classement Fifa du mois de décembre 2016, publié par l'instance du football mondial, dans la matinée d'hier jeudi 22 décembre 2016. Le Bénin stagne au 14e rang en Afrique et 66e au monde. Un classement toutefois dominé par l'Argentine dans le monde et le Sénégal en Afrique.

15e en octobre 2016 et 14e un mois plus tard sur le continent, le Bénin reste constant au classement Fifa du mois de décembre 2016, le dernier de l'année en cours. Si le football béninois est au repos depuis des mois, force est de constater que le classement délivré par la Fifa lui est toujours favorable. Puisqu'il est 66e sur le plan mondial avec 531 points. Toutefois, ce classement n'est pas une fin en soi. Les Ecureuils du Bénin qui ont manqué de peu la qualification à la Can Gabon 2017 doivent vite se mettre au travail pour justifier leur niveau actuel. Cela passe alors par des matches amicaux qui doivent être disputés de façon régulière afin de jauger le niveau des joueurs et l'ensemble de l'équipe nationale. Aussi, le championnat national doit-il reprendre pour dénicher de nouveaux joueurs devant assurer la relève de qualité tant prônée par le ministre des Sports, Oswald Homeky lors du lancement du Programme d'action du gouvernement (Pag 2016-2020).

Le Sénégal domine l'Afrique

Sur le continent, le Sénégal reste le roi et domine le classement en Afrique avec 755 points. Il est 33e au monde et premier en Afrique. Les Lions de la Téranga sont suivis de la Côte d'Ivoire (34e au monde) et la Tunisie (35e mondial). Les Pharaons d'Egypte font un pas de plus et sepositionnent à la quatrième place (36e) alors que les Fennecs d'Algérie se pointent à la 5ème position, soit 38e mondial.

L'Argentine domine la planète foot

Sur le plan mondial, c'est l'Argentine qui termine l'année en tête devant le Brésil et l'Allemagne. L'Albiceleste succède ainsi, d'après Fifa.com, à la Belgique, sacrée "Équipe de l'année" en 2015, dont elle a récupéré le trône en avril dernier pour ne plus jamais l'abandonner. En somme, le pays de Lionel Messi (joueur de Barcelone) aura remporté dix de ses quinze matches cette année, concédant également trois défaites et deux nuls.

Peu de changement dans le top 10

Par ailleurs, on constate peu de changements dans le Top 10 qui demeure inchangé. Le plus grand bénéficiaire du mois est le Rwanda qui a obtenu plus neuf (92e). Seules trois autres sélections, l'Indonésie (171e, +8), le Myanmar (159e, +7) et l'Estonie (116e, + 6) ont fait un bond de plus de cinq rangs depuis novembre.Il faut préciser que la prochaine édition du Classement ¬mondial Fifa/Coca-Cola sera publiée le 12 janvier 2017.

Abdul Fataï SANNI
Commentaires