Les moments de veille de fête sont des occasions où il y a beaucoup à acheter ou à vendre. Malheureusement, c’est les moments où les commerçants se déversent sur le marché des produits périmés ou faux produits.
La période de fin d’année est particulièrement une période de grande consommation. Cotonou grouille de monde. tout le monde veut y aller ne serait-ce que pour approvisionner pour les fêtes de fin d’année. on y trouve un peu de tout mais à tous les prix. promotion ou liquidation ce sont les deux mots affichés à l’entrée de presque tous les magasins. Et chez les vendeurs sur étalage, c’est en criant clochette à la main qu’ils invitaient les clients à s’approcher...
Si les populations ou les consommateurs sont sensibilisées sur les faux produits, c’est-à-dire, sur les produits de contrefaçon ou périmés. Mais on constate avec tristesse que certains consommateurs ne sont pas vigilants, par contre d’autres s’en foutent carrément et se procurent de ces produits soit contrefait, soit périmé ou même abîmé, soit mal fabriqué dans certains cas.
la plupart du temps ce sont les produits de consommation comme les boissons, les aliments, des tee-shirts, des tissus, des bijoux, des chaussures ,etc...
Le plus souvent les clients sont attirés par les prix très bas ou abordables, les consommateurs qui pensent faire de bonne affaire se ruent sur ces produits sans se soucier de la supercherie qui peu avoir de grave conséquence sur leur santé. Dans le même temps, c’est souvent l’occasion idéale pour les marchands ou vendeurs de ces mauvais produits très présents au marché Dantokpa par exemple de s’esn débarrasser sans se ruiner.
Si parfois la direction nationale du contrôle de la qualité parvient à arrêter certains, la grande majorité se tire d’affaire. Il revient donc à tout chacun d’être vigilant, d’ouvrir les yeux pour ne pas acheter de mauvais produits en ce moment de veille de fête.