Le Bénin pourrait disposer d’ici quelques mois d’une loi sur le cadre juridique de l’économie numérique. Un atelier de restitution des travaux d’une étude commanditée à cet effet a été organisé, vendredi 23 décembre dernier à Porto-Novo, en présence de députés, d’experts en économie numérique, d’entrepreneurs du numérique, des représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le Parlement béninois avance dans la mise en place d’un Code sur l’économie numérique. Ce projet qu’il mène avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie, est à sa phase de maturité. En témoigne l’atelier de restitution des travaux de l’étude sur le cadre juridique de l’économie numérique au Bénin qui a été organisé vendredi 23 décembre dernier en présence de députés, d’experts en économie numérique, d’entrepreneurs du numérique, des représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cet atelier fait suite à celui organisé les 6 et 7 octobre derniers à Grand-Popo avec le soutien de l’OIF et au cours duquel les députés de l’Assemblée nationale ont été sensibilisés sur les enjeux et défis des cyber-législations pour le développement de l’économie numérique au Bénin. Lesquelles assises avaient permis aux différents acteurs de la question de réfléchir sur les moyens juridiques pouvant favoriser l’émergence du secteur des technologies de l’information et de la communication afin de renforcer les dispositions du Code de l’information et de la communication déjà adopté et en vigueur au Bénin.
L’atelier de restitution du vendredi dernier aura permis aux participants d’avoir les outils nécessaires pour renforcer les dispositions légales et favoriser la création d’entreprises de développement.
A l’ouverture de l’atelier, l’expert de l’OIF, Arnaud Tessalonikos, a fait savoir que lors de la réalisation de l’étude, il a été d’abord question de savoir si le cadre réglementaire qui est applicable au Bénin est suffisamment ferme, explicite et efficace pour accompagner le développement de l’économie numérique. Il s’est réjoui de ce que les députés rencontrés sont tous convaincus de la nécessité de doter le Bénin de cet outil qu’est le code de l’économie numérique. Au regard des engagements des uns et des autres, Arnaud Tessalonikos fera remarquer que si le cap est maintenu, le Bénin pourrait être le premier pays au monde à mettre en place cette loi. Le directeur adjoint de l’économie et du numérique à l’OIF en France, Eric Adja a salué l’engagement personnel du président de l’Assemblée nationale de promouvoir le numérique au Bénin. Selon lui, cette vision de Me Adrien Houn-gbédji est en phase avec celle du président de la République qui promet de faire du numérique un levier de développement. Eric Adja a invité les députés acquis à la cause de l’économie numérique à commencer les travaux d’identification des lois en cours pour accélérer la procédure.
Gildas Agonkan, président du réseau des parlementaires acquis à la cause du numérique, au nom des députés, va assurer l’OIF et ses experts, de la détermination de l’Assemblée nationale à booster le processus. « Car, il n’y a point de développement en dehors des TIC », souligne-t-il.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau