Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Supposé incendie au centre de production de gaz de Dégakon: Fausse alerte ! Il s’agit d’un exercice de simulation de Bénin Pétro
Publié le lundi 26 decembre 2016  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les gaz à effet de serre






Le centre de production de gaz de la Société Bénin Pétro situé à Akpakpa Dégakon à Cotonou n’a pas pris feu suite à une fuite de gaz, contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux dans la soirée du vendredi 23 décembre dernier. Il s’agit plutôt d’un exercice de simulation sécuritaire qui est fait au moins deux fois par an selon les explications du directeur d’exploitation de la société, Patrick Ahouangonou pour respecter leur cahier de charges.

Pas d’inquiétude pour les clients et autres usagers des produits de la Société Bénin Pétro. Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles, il y a eu feu sur le site du centre de production de gaz de cette société suite à une fuite de gaz est une fausse alerte.

En effet, le vendredi 23 décembre dernier, la société Bénin Pétro selon un communiqué signé du directeur d’exploitation, Patrick Ahouangonou, a procédé à des exercices de simulation sécuritaire sur le site du centre de production de gaz sis à Akpakpa Dégakon à Cotonou. Ces exercices ont été faits en collaboration avec le Groupement national des sapeurs pompiers (GNSP). Il s’agit en réalité d’un exercice qui se fait au moins deux fois par an pour non seulement tester leur capacité interne en cas d’incendie, mais qui entre également dans le cadre de l’exécution du cahier de charges relatif à la gestion des centres de production de cette envergure.
Selon le directeur d’exploitation de Bénin Pétro, ceux qui n’ont rien compris de l’exercice ont pensé à un incendie. C’est ainsi que des individus qui n’ont même pas cherché à savoir ce qui se passait sur le site du centre de production de gaz de la société, ont balancé sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le centre à pris feu suite à une fuite de gaz dans le dépôt. « C’est une fausse alerte », déclare Patrick Ahouangonou qui regrette le fait qu’en plus des images des flammes qui ont été filmées par ces individus, il est diffusé des images relatives au drame de Tori Avamè qui ont occasionné des pertes en vies humaines. Or, ces images, dit-il, n’ont rien à voir avec leur exercice de simulation.
Le directeur d’exploitation rassure les clients, les usagers et les partenaires de sa société que les opérations de simulation qui ont été faites le vendredi 23 décembre dernier se sont bien déroulées sous la supervision d’une dizaine de sapeurs pompiers.
Les exercices de simulation sécuritaire dans le cadre de l’exécution du plan d’opérationnalisation interne est une exigence pour les sociétés et compagnies pétrolières qui produisent de gaz selon l’agrément qui leur a été accordé par l’Etat béninois.
Ces sociétés et compagnies reçoivent aussi par périodicité les agents de l’Agence béninoise pour l’environnement (ABE) pour le contrôle des normes environnementales. Et c’est dans ce cadre que la société Bénin Pétro reçoit, selon Patrick Ahouangonou, la visite de l’ABE dans cette semaine. Elles sont aussi régulièrement contrôlées par l’agence CONTROLEC pour les installations électriques afin d’éviter des dégâts causés par le courant électrique.

Bruno SEWADE
Commentaires