COTONOU -- Le gouvernement béninois a annoncé samedi une vaste campagne de sensibilisation des usagers des routes dans le pays, en vue d’une révision de leurs comportements au volant pour une réduction du nombre d’accidents en cette fin d’année.
"L’objectif fondamental de cette campagne est de sensibiliser les Béninois sur un certain nombre de facteurs qui concourent aux accidents de route, notamment l’excès de vitesse ; le défaut de maîtrise, les défaillances mécaniques et techniques des engins, les dépassements ou stationnement défectueux, la fatigue, l’état d’ébriété et le non-respect des feux de circulation", indique un communiqué du ministère béninois de l’Intérieur et de la sécurité publique.
Selon le communiqué, le mois de décembre est pour plusieurs églises, les moments propices d’organisation des conventions, croisades, synodes ou pèlerinage.
Mais, souligne la même source, il a été constaté qu’au cours des déplacements vers ces différents lieux de cultes, les pèlerins ou fidèles commettent sciemment et allègrement des infractions au code de la route telles que l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, les surcharges, les chargements mixtes, qui sont les causes de multiples accidents sur les routes béninoises.
"C’est pourquoi, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique demande aux responsables de ces églises, de convier leurs fidèles à la prudence et au respect du code de la route et des règlements de l’UEMOA sur la circulation des personnes et des biens pour éviter des accidents ou catastrophes routières en cette période de fin d’année", souligne le communiqué.
En tout état de cause, prévient cette même source, les forces de sécurité publique sont instruites pour veiller au strict respect du code de la route sur l’ensemble du territoire national.
Selon la sécurité routière, le Bénin enregistre chaque année, en moyenne, près de 5.000 accidents corporels avec plus de 700 tués et près de 6.000 blessés sans compter les nombreux dégâts matériels causés aux infrastructures routières et autres édifices publics de même qu’aux véhicules routiers.
"Ces accidents sont essentiellement liés aux mauvais comportements dans la circulation routière, notamment l’excès de vitesse ; l’alcool et la drogue au volant ; le téléphone portable au volant ; l’état des pneumatiques ; l’état des véhicules et la conduite sous l’effet de la fatigue", note le communiqué.