La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et de la Fédération des syndicats de travailleurs de l’administration des finances (Fésyntra-Finances) organisent un géant meeting ce mardi 27 décembre 2016 à la bourse du travail à Cotonou.
La manifestation de ce mardi sera une occasion pour Paul Essè Iko et Laurent Mètognon de se prononcer sur les huit mois de gestion du Président Patrice Talon. Les deux responsables syndicats vont aussi dénoncer les « cas d’atteintes aux libertés fondamentales, les actes de gestion opaque, le règne de l’impunité et les attaques contre le sort des travailleurs et des pauvres » qu’ils ont constatés depuis l’avènement du régime de la Rupture et du Nouveau départ.
La date du 27 décembre a été choisie par les organisateurs, en souvenir du 27 décembre 2013, le jour où une marche des centrales et confédérations syndicales et autres organisations de la société civile, a été réprimée dans le sang à Cotonou sous les ordres du préfet.
Le meeting de ce mardi est la dernière de cette année et un avant-goût aux manifestations que les centrales et confédérations syndicales projettent en 2017 pour dénoncer les éventuelles dérives de la gouvernance de Patrice Talon.