Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Huit mois de gouvernance Talon : Les cadres déjà humiliés par la Rupture
Publié le mardi 27 decembre 2016  |  Matin libre
Nourou-Dine
© Autre presse par DR
Nourou-Dine Saka Saley, conseiller technique juridique du ministre du développement et du plan




Ça dégomme seulement sous la Rupture. En effet, en huit mois de gouvernance Talon, c’est à des limogeages tous azimuts de cadres à divers niveaux de responsabilité que le peuple a assistés au point où certains se demandent ce qui se passe concrètement.

On pensait avoir rompu avec les limogeages en cascade que d’aucuns avaient déploré sous le Changement, notamment les premiers mois de Yayi Boni au pouvoir. La chose était condamnée parce que ressentie comme une humiliation des cadres promus il y a quelques jours ou mois par le même système. Les ministres Colette Houéto, Gaston Dossouhoui, DossouKpédétin et bien d’autres à l’instar du Directeur de cabinet de Colette Houeto, le professeur Pierre Metinhoué doivent avoir gardé un mauvais souvenir de leur bref temps passé aux côtés de l’ancien chef de l’Etat. Sous la Rupture de Patrice Talon il semble que c’est un record qu’on veut battre. Et ça va très vite. Dire aujourd’hui que la Rupture supplante ou surclasse le Changement, ne serait pas exagéré même si ici ce ne sont pas les membres du gouvernement qui sont directement touchés. En tout cas, en 8 mois, 6 cadres nommés à divers postes de responsabilités par le pouvoir en place sont déjà remerciés. Autant les motifs varient d’un cas à un autre, autant le temps passé au poste n’est pas le même. Trop de cadres déjà en peu de temps. Est-ce la preuve d’un amateurisme dans les nominations ou la conséquence du « désert de compétences » ? Etude de cas :

* Nourou-Dine Saka Saley

Son cas est exceptionnel. Il n’a pas été limogé pour incompétence ou mauvais résultat mais plutôt parce qu’il aémis sur les réseaux sociaux, le 28 août, des commentaires supposés « inappropriés » sur le décret portant miseen place à la présidence de la République, de la Cellule d’analyse des projets d’analyses des arrêtés ministériels et préfectoraux. En effet, le jeune, désormais ancien conseiller technique en charge du secteur privé et de la promotion de l’entreprise, l’entrepreneuriat et l’emploi auprès du Ministre d’État du Plan et du Développement, a été relevé de ses fonctions lors d’un conseil des ministres. A peine trois mois au poste.

* Georges Marie-Léandre Amlon

Nommé en mai dernier, en remplacement de Stéphane Todomè, dans les conditions connues de tous, son limogeage prononcé le mercredi 30 novembre 2016 a été une grosse surprise. Connu pour son calme, son professionnalisme, Georges Amlon est qualifié de « trop cartésien ». Journaliste à la section Radio de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb), son éviction du poste de Directeur général de l’ORTB continue de susciter des interrogations dans certains milieux. Pas plus que 6 mois d’expérience à ce poste plus politique que technique.

* Edouard B. Konfo

Son séjour en tant que patron du Commissariat central de Cotonou n’aura duré qu’un éclair. Au total 20 jours, soit du 24 novembre 2016 au 14 décembre 2016, et le relai s’est arrêté pour Edouard Konfo, pour ce qui est de sa mission en tant que commissaire principal de police à la tête du commissariat central de Cotonou. Pour rappel, il a été relevé de ses fonctions par note administrative n°062 du 14 décembre, signée du Directeur Général de la Police National IdrissouMoukaïla.

* Robert KuassiNoudéhou

A l’instar de son frère d’arme, le commissaire Edouard Konfo, le lieutenant-colonel des eaux, forêts et chasse, Robert KuassiNoudéhou, Directeur général du Centre national de gestion de réserves de faune (Cenagref) a été relevé de ses fonctions à la faveur du conseil des ministres du 14 décembre.

* Pierre Claver Tossou

Sur le plan de la « gouvernance administrative et douanière », le Directeur général des Douanes et Droits Indirects, lui, a été relevé de ses fonctions suite à la décision du conseil des ministres du 21 décembre 2016. Faut-il le rappeler, le colonel des Douanes Pierre Claver Tossou, a été nommé à l’issue du Conseil des ministres du 25 mai 2016. Il aura passé 7 mois à la tête de la Dgddi.

* Toussaint Séké

L’Inspecteur des douanes Philippe Toussaint Séké, Receveur douanes port Cotonou a été aussi remercié par la Rupture suite au conseil des ministres du 25 mai 2016.


*Achille Allossogbé

Il aura été le troisième officier des douanes à être déchargé par le conseil des ministres du 25 mai. Il était chef section escorte spéciale des véhicules d’occasion.
Commentaires