Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création d’un Front anti-Talon : La face cachée de la retraite de Lokossou et Todjinou ?
Publié le mardi 27 decembre 2016  |  Matin libre
Dieudonné
© aCotonou.com par CODIAS
Dieudonné Lokossou, le Secrétaire général de la CSA-Bénin lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




La rumeur devient persistante mais semble se confirmer au fil des jours. Les anciens secrétaires généraux de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou et de la Cgtb, Pascal Todjinou pourraient resurgir au-devant de la scène sous une autre forme. Et cette fois-ci au sein d’un Front contre le régime Patrice Talon. Serait-ce la face cachée du départ de ces deux tonitruants syndicalistes du monde syndical ?

Ils entendent, à coup sûr, franchir la ligne rouge de Toboula mais autrement. Pas en bafouant le principe d’alternance à la tête des centrales/Confédérations syndicales qu’ils ont dirigé pendant de longues années. Eux, ce sont les meneurs de luttes syndicales et de grèves, Dieudonné Lokossou de la Csa-Bénin et Pascal Todjinou de la Cgtb. « Bientôt, vous nous verrez sous une autre forme », cette déclaration du secrétaire général Dieudonné Lokossou prononcée lors de l’ouverture du 3è Congrès de la Cgtb semble confirmer la rumeur qui, comme une trainée de poudre, s’est répandue dans l’opinion. Un Congrès qui marquait d’ailleurs le départ de Pascal Todjinou. Réagissant aux rumeurs qui l’ont annoncé, avec son « camarade Todjinou », à la tête d’un front pour s’opposer au régime du Président Talon, le vétéran du monde syndical se demande pourquoi les gens veulent les voir croiser les bras. « Nous sommes des citoyens libres, pourquoi est-ce que ce que nous allons faire intéresse tant la Présidence ? », s’est offusqué Lokossou qui dit être « depuis quelques mois, en rupture avec la Rupture ». Ce qui est exact puisqu’ils l’ont martelé haut et fort mardi 6 décembre dernier lors du géant meeting d’information des travailleurs.« Trop c’est trop », « nous ne pouvons pas nous taire », « Depuis huit mois on est dans la misère, on est dans le stress ». Voici quelques déclarations de ceux-ci qui confirment la rupture définitive avec le régime en place. Face à la prédation des libertés publiques et de confiscation des acquis socio-professionnels, les Sg Todjinou et Lokossou s’en voudraient sûrement de croiser les bras et de n’avoir pu rien faire. Ce qui pourrait se justifier même si cela reste à confirmer, par la création d’un Front dans lequel militeraient dans une nouvelle stratégie de lutte, ces deux baobabs du monde syndical. D’autres observateurs voient derrière cette intention, un manque de confiance envers la relève. Les nouveaux secrétaires généraux pourront-ils être à la hauteur ? Pourront-ils faire face au défi et dénoncer avec véhémence des décisions liberticides du gouvernement, des réformes sources de problèmes sociaux, le bâillonnement des libertés publiques ? Encore que depuis peu, le ton est à la révolte dans le rang des travailleurs. Todjinou et Lokossou n’entendent pas serrer la ceinture pendant que le Président Talon et son équipe desserrent la leur. « Nous sommes en train d’éveiller l’attention de l’autorité. C’est un avertissement. Et ce n’est pas fini », avait prévenu Pascal Todjinou. Et à Lokossou de se rassurer : «les armes que nous avons utilisées pour que l'autre parte, ces armes-là sont au vestiaire.» Ce n’est donc pas fini ! Affaire à suivre !!!

Aziz BADAROU
Commentaires