La saison touristique et cynégétique pour le compte de l’année 2016-2017 est désormais lancée. La cérémonie de lancement a été conjointement organisée, jeudi dernier, par le ministère du Tourisme et de la Culture et celui du Cadre de Vie et du Développement durable.
La période pour les différentes catégories de chasse, à savoir la chasse traditionnelle, la petite chasse, la moyenne chasse et la grande chasse, est fixée du 15 décembre 2016 au 15 mai 2017. Quant à la saison touristique de vision, elle couvre toute l’année et sur toute l’étendue du territoire national, précise la directrice de cabinet du ministre du Cadre de Vie et du Développement durable, Jeanne Josette Acacha Akoha, lors du lancement de la saison touristique et cynégétique 2016-2017. A l’en croire, cinq campements de grande chasse ont été aménagés pour cette nouvelle saison. Il s’agit des campements de Porga, de Batia, de Konkombri dans la Pendjari et ceux de la Djona, et de la Mékrou dans le W.
En ce qui concerne la chasse aux oiseaux, aux petits gibiers et aux non gibiers, elle sera pratiquée sur toute l’étendue du territoire national dans les conditions décrites par les textes réglementaires. Pour le tourisme de vision, informe Jeanne Josette Acacha Akoha, les pistes et miradors ont été réhabilitées pour donner accès aux différents circuits et faire de bonnes observations de la faune et de son habitat. La directrice de cabinet a tenu à rassurer des dispositions prises par son département ministériel à travers le Centre national de gestion des réserves de faune (Cenagref) pour le déroulement dans de bonnes conditions de la saison. « Une équipe de surveillance discrète et efficace effectue régulièrement des patrouilles pour décourager tout contrevenant aux dispositions réglementaires en vigueur», a-t-elle rappelé. Jeanne Josette Acacha Akoha a également lancé un appel aux acteurs du domaine touristique qui doivent, selon elle, prendre une part active à la saison touristique et cynégétique. Elle a invité les agences de voyage et de tourisme à s’organiser pour faire du tourisme national un pôle de développement et de lutte contre la pauvreté.
Le ministre du Tourisme et de la Culture, Ange N’koué, à son tour, a montré l’importance que revêt le tourisme qui fait découvrir les richesses du Bénin et contribue efficacement à la croissance économique. «La célébration chaque année de cette journée de lancement offre au département en charge du Tourisme et à celui de l’Environnement, l’occasion de faire découvrir sur les plans national et international, les richesses faunique et floristique du Bénin, notamment celles de nos parcs nationaux et de faire le bilan de l’année écoulée sur la fréquentation de nos parcs et de réfléchir sur les actions futures à mettre en œuvre », explique le ministre.
Claudel HOUNTON (Stag)