Dans l’ambitieux projet économique présenté par Patrice Talon, l’investissement public occupe une large place. Mais de nombreux Béninois restent dubitatifs.
onsolider la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance, engager la transformation structurelle de l’économie et améliorer les conditions de vie des populations. Tels sont les trois piliers sur lesquels repose le Programme d’actions du gouvernement (PAG), présenté le 16 décembre par le président du Bénin, Patrice Talon, pour accélérer le décollage économique du pays. Son coût, que d’aucuns jugent faramineux, dépasse les 9 039 milliards de F CFA (13,8 milliards d’euros) pour la période de 2016 à 2021.
De quoi booster le taux d’investissement public, « pour porter le taux de croissance à 6,5 % [contre environ 5 % en 2016] et créer 500 000 emplois directs », explique Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement. « Nous avons pensé [ce programme] comme un concentré d’actions à impact rapide pour permettre à nos populations de mieux vivre », précise le ministre.
... suite de l'article sur Jeune Afrique