Perma - Le conseiller technique au patrimoine et à la culture du ministre du Tourisme et de la Culture, Rigobert Kouagou, assisté des maires de Natitingou et de Boukoumbé et du chef de la délégation togolaise, le député Ntarantemou Kouagou, a ouvert mardi dans l’enceinte du Collège d’enseignement général (CEG) de l’arrondissement de Perma, commune de Natitingou, les travaux du 15ème séminaire de la Commission nationale linguistique Datamari du Bénin et du Togo.
Ces retrouvailles de quatre jours permettront aux participants d’adopter le rapport-bilan du bureau sortant, de réfléchir sur les voies et moyens pour promouvoir la langue Datamari au Bénin et au-delà des frontières et de mettre en place un nouveau bureau pour la poursuite des activités de la commission.
Les différents intervenants, à l’ouverture des travaux, ont salué la bravoure et le dynamisme du peuple et des responsables Otamati, qui depuis 1978, ont permis à la langue d’évoluer et de faire partie désormais de celles en expérimentation dans le système éducatif béninois. Le choix du Ditamari comme langue d’épreuve facultative au Baccalauréat, a aussi réjoui les uns et les autres.
Le Ditamari, a dit le représentant du ministre du Tourisme et de la Culture, Rigobert Kouagou, est l’une des rares langues du Bénin disposant grâce à ses responsables et l’appui de certains partenaires de toute la documentation pour faciliter son enseignement et son évaluation.
Les travaux de ce séminaire prennent fin vendredi prochain.
ABP/KPG/IM